27-ème-semaine-grossesse

27ème semaine de grossesse

Vous y voilà enfin ! Avec cette semaine, vous entamez votre dernier trimestre ! Félicitations, c’est bientôt fini. Lors de cette 27ème semaine de grossesse, vous commencez vos préparatifs pour l’arrivée du bébé. Est-ce une fille ou un garçon? Vous pensez déjà aux merveilleux petits vêtements que vous allez lui acheter.

Bien que vous êtes déjà habituée à votre situation, vous entamez un mois qui est réputé pour épuisant pour les mamans. Fatigue, insomnies, essoufflements seront votre lot quotidien, néanmoins tout le monde passe par là et vous pouvez en venir à bout grâce au repos et à une bonne alimentation. Pour avoir un maximum d’informations sur cette semaine, nous vous invitons à lire la suite.

La 27ème semaine de grossesse du côté du bébé

Arrivé à la 27ème semaine de grossesse, le bébé est déjà bien grand. Il mesure à peu près 34 cm et peut atteindre la barre symbolique du premier kilo ! Les progrès sont étonnants et continuent d’impressionner. À ce stade, le bébé devient très attentif au milieu extérieur. Il est curieux quant aux voix et aux sons qu’il entend. Parlez-lui plus souvent !
Les connexions entre les différents nerfs de son cerveau sont faites. Les nerfs se couvrent d’ailleurs de myéline, substance qui permet de les protéger. Quand au visage du bébé, il est tellement développé qu’il ressemble presque à celui qu’il aura à la naissance. Il manque un peu de graisse mais globalement, le travail est fini ! Son système respiratoire, lui, continue à se développer, il n’est pas encore opérationnel à 100%, et le bébé continue à s’entraîner à respirer normalement.

Atteignant 27 semaines de vie intra-utérine, l’on sait ce que ça annonce : le bébé se retrouve de plus en plus à l’étroit dans l’utérus de sa maman. Bien qu’il bouge encore, ses mouvements se font de plus en plus rares ! Ne vous inquiétez pas c’est normal. Il convient de souligner à l’occasion que la position du bébé n’est pas la même pour tout le monde. Certains ont déjà pris les devant et sont dans leur position finale, tête en bas. Les autres ne le feront qu’après. Sachez également qu’un bébé peut naître cette semaine, il fera alors parti de la catégorie des très grands prématuré qui concerne les enfants qui viennent au monde un peu avant la 28éme semaine de gestation.

Ce qui se passe du côté de la maman

27éme semaine de grossesse

À 27 semaines de grossesse, vous avez encore pris du poids. De plus, vous êtes toute impatiente. Ça fait une éternité que vous êtes enceinte si bien que vous vous êtes habituée à cet état qui fait parti de vous désormais, l’assimilant d’une manière intense. Vous avez même l’impression que vous n’accoucherez jamais ! Mais ne vous en faites pas, la plupart des femmes ressentent cela vers le 7ème mois ! Un peu de patience, c’est bientôt fini. Voici un aperçu de ce que vous allez subir lors de cette semaine :

  • Ce stress qui vous rend impatiente peut être mauvais pour le bébé. Effectivement, ce dernier a besoin de rester un peu plus longtemps dans votre ventre sinon à sa naissance il ne pourrait pas respirer seul. Positivez, respirez, et faites bien attention à vous afin de protéger votre petit chéri !
  • Comme la prise de poids continue, vous vous sentez vraiment lourde, et vous commencez à vraiment penser à un régime. Attention, c’est une très mauvaise idée ! Contentez-vous plutôt de surveillez votre alimentation ! Les réserves lipidiques représente la majeur partie des kilos que vous avez pris jusque là, il n’y pas donc pas de raisons de s’inquiéter. Surtout quand on sait que ces réserves serviront pour l’allaitement.
  • La fatigue se fait ressentir encore. Vous pouvez même être sujette à des insomnies fréquentes pour des raisons ou d’autres. Le repos est indiqué dans ces cas-là.
  • Comme l’utérus grandit, il compresse la cage thoracique. Résultat, vous vous essoufflez bien vite !
  • Vos reins travaillent beaucoup plus, aidez-les en buvant de l’eau !
  • Votre volume sanguin a augmenté, de ce fait, vous avez des bouffés de chaleur qui vous font beaucoup transpirer.

Suivre les cours de préparation à l’accouchement

Si vous êtes à 27 semaines de gestation, alors vous avez certainement déjà dû réfléchir aux cours de préparation à l’accouchement. Peut-être même que vous y êtes déjà inscrite ! Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’y réfléchir. En plus du but principal de ces cours, vous pourrez utilisez le temps que vous avez cette 27ème semaine de grossesse, puisqu’aucun rendez-vous chez le médecin n’est prévu, et vous avez déjà réalisé toutes les démarches. Il y a plus d’une façon de se préparer à l’accouchement, voici les meilleures :

  • Le cours traditionnel : Cette méthode de cours traditionnelle est celle qui est la plus suivie par les mères qui entament leur vingt-septième semaine de grossesse. Pendant ce cours, vous allez être formée, mais également rassurée par des sages-femmes aptes à vous conseiller avant votre accouchement. En petit groupe, vous allez pouvoir découvrir comment va se dérouler l’accouchement. C’est l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous taraudent. Sachez également que le papa pourra venir assister à ses cours. Vous apprendrez également à bien respirer pendant les contractions, à pousser, et à vous détendre. Aussi, le papa ou le partenaire pourra vous apporter son aide, puisqu’il aura été lui/elle aussi préparé (e).
  • La sophrologie : À 27 semaines de grossesse, vous envisagez la sophrologie ? Pourquoi pas ? Psychologiquement parlant, cette méthode alternative permet d’éclaircir tous les points nécessaires pour mieux les aborder. Elle peut être très efficace. Il s’agit ici de réaliser des exercices de relaxation, mais également de conscience de votre corps, dans le but de mieux gérer la douleur, mais aussi de vous détendre un maximum. Vous allez alors vous recentrer sur vous-même, sur votre corps. On vous apprendra également à visualiser le chemin qu’effectue votre bébé, au moment de l’accouchement.
  • L’acupuncture : Votre corps est totalement bousculé lorsque vous êtes enceinte. Avec l’acupuncture, il est possible de lui apporter un certain équilibre. Ce n’est pas tout, l’acupuncture permet de soulager les maux, comme les nausées et les migraines. Vous pouvez même accoucher sous acupuncture, puisque cela vous permettra de détendre votre périnée, et ainsi d’éviter le déchirement, ou encore l’épisiotomie.
  • Le chant prénatal : C’est une méthode de plus en plus connue et de plus en plus plébiscitée en ce qui concerne la préparation à la naissance. Pour votre grossesse de 27 semaines, vous devriez y songer. Il s’agit d’entrer en communication avec votre bébé, grâce à des chants perceptibles jusque dans l’utérus.

Nos conseils pour bien gérer la 27ème semaine de grossesse

  • Comme vous êtes vraiment fatigués, on vous conseille de vous reposez au maximum. Comme votre proéminent ventre peut déranger, mettez vous sur le côté et surélevez vos jambes sur des coussins. C’est une position qui devrait vous être confortable.
  • Vos reins sont très surmenés. Afin d’éviter les problèmes d’infections urinaires et autres, buvez beaucoup, jusqu’à 1.5 L par jour.
  • Surveillez votre alimentation : préférez une alimentation saine, variée, et équilibrée. Ne faites aucun régime sans l’accord de votre médecin.
  • Parlez de vos angoisses à votre mari, ça vous permettra de vous vider et il saura vous rassurer.
  • Suivez les cours de préparation à l’accouchement !

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :