33-ème-semaine-grossesse

33ème semaine de grossesse

Ah, la 33e semaine de grossesse. On sait tous ce qu’elle veut dire ! A la fin de cette semaine commence votre congé maternité ! Eh oui, vous allez bientôt accoucher, dans exactement 6 semaines d’ailleurs. ça passe vite n’est-ce pas ? Votre ventre ne laisse plus aucun doute quant à votre état. Eh oui, vous avez atteint votre 3ème et dernier trimestre.

Comme le chemin est bientôt fini, et qu’il ne reste plus beaucoup de temps, votre bébé est pratiquement totalement conçu. Il est prêt à sortir affronter la vraie vie ! Mais tâchez tout de même de le garder bien au chaud un peu plus longtemps !

La 33ème semaine de grossesse du coté de la maman

Vous n’êtes pas en reste. Vous êtes toute prête pour votre congé maternité qui arrive dans pas longtemps, ce qui va vous permettre de préparer votre accouchement à tête reposée. Atteignant la 33éme semaine de grossesse, il n’est pas étonnant que vous preniez 10 kg. Bien sûr, cela varie d’une femme à une autre, mais c’est la moyenne calculée par les spécialistes. La plupart de ces kilos « échouent » par ailleurs dans votre ventre… Votre utérus pèse à lui seul environ 1 kg ! Sans compter le placenta d’environ 500 g.
Comme votre ventre a pris beaucoup de place, il peut vous gêner dans vos déplacements, ou même dans votre position de sommeil. Ce n’est pas facile de concilier ce changement avec certaines activités.

Votre poitrine qui s’était jusqu’alors plus ou moins stagné reprend son processus de transformation. La peau de cette zone devient plus tendu aussi, et c’est tout à fait normal. Comme vous vous rapprochez de l’accouchement, votre corps s’apprête à l’allaitement.

Le bébé à 33 semaines de grossesse

33éme semaine de grossesseAtteignant sa 33ème semaine de vie utérine, le bébé mesure déjà 42 centimètre. Il est tout grand ! Il est aussi bien plus lourd. Il pèse à peu près 2,1 kg et il est tout serré maintenant, ce qui ne l’empêche ni de bouger ni de continuer à évoluer bien que la plupart des parties de son corps sont abouties. Voici ce qui se passe chez lui en cette semaine :

  • Comme le bébé n’a plus trop de place dans l’utérus qui devient trop étroit pour lui, ses mouvements sont quasi inexistants. Du coup, quand il bouge, ça ne passe pas inaperçu, et vous sentez tout très bien ! D’ailleurs, à la surface de votre ventre vous remarquerez l’apparition de petites déformations, ou alors de petites bosses au moment ou le bébé gigote !
  • Le cerveau du fœtus est maintenant prêt. Il est opérationnel, et il a enfin atteint sa maturité.
  • Son système immunitaire est au point lui aussi !
  • La peau s’est enfin lissée et perd son aspect fripée.
  • Il ne reste plus que le système respiratoire du bébé qui doit encore se développer légèrement. Il n’est pas encore opérationnel à cent pour cent. Il faut savoir que pendant plusieurs semaines, le bébé recevait de l’oxygène via le placenta et ne respirait pas comme une personne adulte.
  • Bien que le bébé puisse naître à ce stade, il doit encore subsister un peu plus longtemps dans le corps de sa maman histoire de gagner en poids et en force (à rappeler que plus de 90% des bébés nés durant la 33ème semaine de grossesse survivent sans problèmes majeurs), mais plus important encore, pour ne pas avoir des problèmes respiratoires.
  • Il continue par ailleurs à boire du liquide amniotique, et le rejette sous forme d’urine. À ce titre, pensez à varier votre alimentation !

L’avant-dernier examen prénatal

Le 6éme et avant-dernier examen prénatal a lieu au cours du 8éme mois de grossesse. Il y aura durant celui-ci des vérifications de routine comme la tension artérielle et la hauteur utérine. Le médecin va également déterminer à quel stade de la croissance est parvenu votre fœtus. Profitez-en pour discuter de votre grossesse et surtout des possibilités d’accouchement : par voie basse, césarienne…etc.

En cas de contractions, le gynécologue peut juger utile de procéder à un toucher vaginal afin de voir ou en est le processus de la grossesse.

Durant l’avant-dernière visite prénatale, le gynécologue effectuera un prélèvement vaginal dont l’utilité est de détecter le streptocoque B, présent chez 30% des femmes et qui s’avère dangereux en cas d’accouchement par voie basse.

Quelques conseils pour bien gérer cette semaine

  • On le répétera jamais assez : Reposez-vous. Vous l’avez vu précédemment, votre ventre est plutôt lourd, résultat, il y des mouvements qui vous demandent plus d’énergie, et ça vous épuise rapidement. N’hésitez donc pas à laisser le corps récupérer.
  • Surveillez votre alimentation notamment en la variant pour ainsi varier les apports nutritifs chez le bébé et faire travailler son sens du goûts de manières différentes.
  • Surveillez votre poids. Et oui, Il ne reste plus beaucoup de temps avant de mener la grossesse à terme, ne baissez pas les bras. Contentez-vous d’une alimentation saine, équilibrée et, comme on le disait plus tôt, assez variées.
  • N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau comme vous avez pris l’habitude de le faire.
  • Pour faciliter votre sommeil, allongez-vous sur le côté, les jambes surélevées sur un coussin ! C’est une position qui concilie confort et ventre conséquent !
  • Comme vous n’aurez probablement pas beaucoup de préparatifs à effectuer cette semaine, profitez-en pour discuter avec papa sur ce que vous venez de vivre mais aussi sur ce l’accouchement, surtout si c’est votre premier !

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :