34-ème-semaine-grossesse

34ème semaine de grossesse

34 semaines de grossesse ! Déjà ! Vous avez cependant l’impression que ça n’en finit pas. Eh oui, 8 mois, ça commence à bien faire. Votre ventre est tellement énorme que vous n’arrivez plus à distinguer vos pieds ! Vous vous dîtes que vous n’allez jamais accoucher. Un peu de patience ! Vous y êtes presque.

Aujourd’hui, l’on va aborder les différents changements qui s’opèrent chez le fœtus ainsi que dans votre corps lors de la 34 SA. Car comme toute semaine, il y a de légères modifications de façon à préparer l’accouchement.

Que se passe-t-il du côté de la maman cette semaine ?

La 34ème semaine de grossesse signifie que vous vivez les derniers moment du 8éme mois, vous entrez donc bientôt dans le 9ème, le mois de l’accouchement chez la majorité écrasante des mères. Cela marque aussi le début de votre angoisse ! « Vais-je accoucher bientôt? » « Le bébé ne sera-t-il pas prématuré si je l’ai maintenant? » « Qu’arrive-t-il si ça tarde? » Tant de questions vous taraudent et vous stressent. Le réponses se trouvent dans cet article.

Les petits maux liés à la grossesse se verront accroître durant cette semaine. Par exemple, vous aurez fréquemment envie d’uriner, vous vous essoufflez trop vite, vous enchaînez les insomnies.. C’est normal, tâchez de vous reposer autant que possible ! Il est cependant difficile de dormir car votre ventre, qui est déjà très gros vous gêne. La grossesse prends de l’ampleur si l’on puis dire !

Vous ressentez des démangeaisons au niveau du nombril car il y aura un étirement dû à la descente du bébé. C’est aussi ce phénomène qui mène à la pression sur votre vessie et donc, votre terrible et fréquente envie d’uriner. Il y a le revers de la médaille cependant. Comme le bébé descend de plus en plus bas, il cesse de faire pression sur votre diaphragme, ce qui libère votre cage thoracique. Voilà, vous respirez déjà mieux ! En atteignant le bas, le bébé modifie la configuration des os du bassin. Ces derniers vont commencer à doucement s’écarter afin de le laisser passer au moment de l’accouchement. Si vous ressentez des douleurs dans cette région vous saurez pourquoi !

Certaines femmes connaissent des brûlures d’estomac. Pourquoi? Eh bien, parce que le bébé bouge beaucoup et comme il est à l’étroit, il cogne les parois, notamment celle de l’estomac. Ce qui va déranger ce dernier et créer des chamboulements divers qui mène à des remontées acides !

Les autres changements incluent le volume du liquide amniotique qui est à son maximum. Votre poitrine continue de gonfler afin de se préparer à l’allaitement !
En parlant de liquides, la rétention d’eau que vous subissez fait que vos mains, vos chevilles et vos jambes sont lourds et gonflés.

L’état du bébé lors de la 34ème semaine de grossesse

34éme semaine de grossesseVotre bébé se débrouille comme un grand ! Surtout que sa taille a dépassé les 40 cm et que ses organes, entièrement formés, on atteint leur maturité à l’exception des poumons. Bien que les mouvements respiratoires deviennent de plus en plus réguliers, le bébé a encore besoin de rester un peu dans votre ventre pour ne pas avoir de problèmes de ce coté-là.

On l’observait durant les semaines précédentes, une couche de gras se constituait dans le corps du bébé, ce qui donne une apparence plus proche de celle que l’on a en tête en parlant de nouveaux-nés. À 34 semaines de grossesse, les joues du petit deviennent toutes rondes et potelées, les bras et d’autres région du corps en font de même, le rendant plus mignon ! Excepté cela, les cheveux et les ongles poussent également.

En cette période, on remarque que le bébé est de plus en plus attentif au monde extérieur. Parfois, il arrive même que son rythme cardiaque s’accélère ! Continuez de lui parler et de lui faire entendre de la musique voir vous exposer à différents niveaux de lumières car ceux-ci peuvent filtrer à travers le corps et stimuler la rétine du futur enfant.

Nos conseils pour la 34ème semaine de grossesse

  • Vous êtes arrivée au moment ou vous pouvez prendre le congés maternité. En effet, la maman dispose de 6 semaines de congés avant l’accouchement.
  • Le congé de maternité obtenu, reposez-vous et profitez du calme car quand le bébé viendra au monde, il vous manquera un peu plus. La grossesse peut aussi manquer à certaines femmes car elles se sont accoutumée à la routine de ces 9 mois
  • Surveillez votre alimentation.
  • Finalisez vos préparatifs quant à l’arrivée du bébé.
  • Buvez beaucoup d’eau.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :