35-ème-semaine-grossesse

35ème semaine de grossesse

Au bout de 8 longs mois de grossesse, vous êtes à bout, vous n’en pouvez plus. Votre ventre est immense et votre nombril a l’air de vouloir s’enfuir à la première occasion, mais c’est la période la plus parfaite de la grossesse, c’est à ce moment-là que vous vous dites que c’est y est, vous avez passé le cap du développement embryonnaire et fœtale et que dorénavant, votre enfant est prêt à sortir.

Bien entendu, il reste encore quelques semaines de souffrances, mais dès lors que vous avez atteint ce stade, tout peut arriver et vous pouvez accoucher à tout moment d’un petit bout de chou en bonne santé et vous pouvez être fière et chanceuse d’avoir accompli cet exploit, la grossesse étant semée de tant d’embûches.

A ce stade, vous êtes impatiente et vos humeurs le prouvent, mais c’est tout à fait normal, porter un petit être en soi pendant plusieurs mois, ça éreinte et le bébé aussi est impatient. Il est en effet si impatient qu’il est déjà bien positionné pour l’accouchement (tête en bas et bras et jambes croisés).

A ce stade de la grossesse, ou à 35 SA (semaine d’aménorrhée), vous pourrez commencer à prévoir votre 7ème visite prénatale et il vous faudra penser à préparer les affaires nécessaires pour l’accouchement mais aussi à tout prévoir d’un point de vue administratif, discutez-en avec le papa !

L’état de la maman

Maman, après plusieurs mois à porter et à attendre que le bébé sorte, commence à s’impatienter, et c’est tout à fait normal ! Mais patience, il ne reste plus si longtemps avant que vous ne puissiez tenir votre enfant dans vos bras. Juste quelques semaines dont la 35éme ou vous devriez avoir pris 10 kg facilement. Certaines d’entre vous peuvent prendre jusqu’à 12 kg depuis la première semaine de grossesse mais le corps a prévu ces changements et d’autres. D’ailleurs il le supporte très bien même s’il a du mal avec la région du dos. Celle-ci peut vous faire souffrir un peu à cause du déséquilibre du poids du ventre, ce qui fait changer le centre de gravité.

Un autre changement que le corps peut supporter est l’enflement des pieds, des mains et même du visage. Les seins quant à eux sont très sensibles durant la 35ème semaine de grossesse, ils prennent également du volume en vue de se préparer pour la lactation qui peut se faire dés cette étape. Ne vous étonnez pas si vous voyez des traces de lait sur vos vêtements.

À cause du bébé qui prends du volume dans votre ventre, ça se bouscule là-dedans entre utérus, estomac et poumons. L’équipe arrive très bien à jouer ce match de la gestation mais vous en payez un prix qui consiste en des essoufflements plus fréquents. Les effets se feront également ressentir sur la vessie, vous donnant envie d’aller aux toilettes plus d’une fois par heure.

Les nouvelles du bébé à 35 semaines de grossesse

35éme semaine de grossesseAprès 34 semaines de vie utérine, le bébé aussi s’impatiente, il est tout prêt pour sortir et n’hésitera pas à vous le faire savoir via quelques petites « crampes » de temps à autres. Mais c’est tout à fait normal et indolore, ce n’est pas encore l’heure d’accoucher. En fait, il bougera beaucoup moins car il se retrouve un peu à l’étroit dans votre utérus désormais. Il faut dire qu’il continue à grandir à une grande vitesse du haut de ses 44 cm et avec son poids de 2,4 kg.

À ce stade de la grossesse, le bébé a acquis tous ses sens et grâce à ce que vous lui fournissez via le liquide amniotique, il peut distinguer les goûts et les odeurs. De manière similaire, le sens de l’ouïe est aboutit et le bébé vous a probablement déjà entendu parler plusieurs fois. Améliorez son expérience auditive en chantant ou simplement en lui faisant écouter de la musique. Le reste des systèmes du bébé dont l’appareil respiratoire, digestif et le système immunitaire sont fonctionnels.

Nos conseils pour la 35ème semaine de grossesse

  • Reposez-vous, prenez du temps pour vous afin de vous relaxer et de vous préparer à l’accouchement.
  • Faites un peu d’exercices, à préciser que vous devez vous contenter de la marche et éviter des sports plus extrêmes.
  • Allongez-vous latéralement de préférence lorsque vous dormez ou tentez de trouver la position qui vous arrange le plus. Une des astuces à appliquer consiste à surélevez les jambes afin de faciliter le retour veineux ce qui diminuera l’effet de jambes lourdes.
  • Prenez le temps de préparer le trousseau du bébé si ce n’est pas déjà fait.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :