39-ème-semaine-grossesse

39ème semaine de grossesse

Au bout de 39 semaines vous en êtes à votre fin de grossesse, votre terme est arrivé et bébé peut venir au monde et pointer le bout de son nez à tout moment. Vous devez être prête, et assez reposé pour pouvoir mettre bébé au monde à n’importe quel moment durant la semaine.

Ce qui se passe chez la maman enceinte de 39 semaines

Lorsqu’on parle d’accouchement, le terme « travail » fait référence à la mécanique qui se met en place lorsque le corps de la maman est prêt à expulser le fœtus. Cette mécanique vous allez la vivre à travers des étapes dont celle du bébé qui se place la tête en bas et dont ont parlais plus tôt. Cela vous causera des envies fréquentes d’uriner. L’une des parties les plus importantes du travail ce sont les contractions. Au début, elles ne seront pas liées à l’accouchement. Certaines femmes peuvent même les sentir dés la quatorzième semaine ! Ensuite, vous pourrez les sentir à nouveau mais cela peut être un faux travail. Dans ce cas-ci les contractions seront irrégulières dans leur durée et leur fréquences. Si, au contraire, elles deviennent de plus en plus rapprochées entres elles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 10 minutes d’écart entre chaque contraction cela voudra dire que la travail a commencé et que vous devez vous rendre à la maternité rapidement.
Vous allez souffrir durant les contraction mais c’est un phénomène naturel permettant la dilatation du col de l’utérus. Cela va prendre 8 heures environ pour que la dilatation soit complète. La durée varie d’une femme à une autre selon le type de peau et selon les antécédents de la femme enceinte. Si c’est son deuxième enfant par exemple, la durée sera raccourcie à 5 heures seulement. La contraction du muscle utérin va enfin pousser le bébé vers le bassin, celui-ci poussera de son coté avec sa tête. Les contractions vont de paire avec la perte des eaux qui est un des signes forts d’un accouchement proche.

À la maternité, faites preuve de beaucoup de patience et de calme au moment des contractions pour oublier la douleur. Le stress est certes à son maximum, mais rassurez-vous, vous êtes en train de traverser les étapes connues avant l’accouchement. Respirez bien et dans le plus grand calme dont vous puissiez faire preuve.
Comme on ne peut tout programmer, vous pouvez demander que l’on vous mette sous analgésie péridurale si cela est bon pour vous. C’est une partie du processus que vous pouvez aborder avec votre gynécologue. Pour résumer, la péridurale réduit la douleur lors des contractions et au moment de pousser.
À la maternité, on peut également vous prescrire un laxatif qui aura l’effet d’un lavement et videra le rectum car la femme qui accouche peut évacuer des selles durant l’effort.
Au moment de l’accouchement, votre bébé va contribuer à l’opération en poussant avec ses pieds pour faciliter son expulsion qui commence par la tête et se poursuivant avec les épaules, les bras et les jambes. Les professionnels de santé vous assisterons bien évidemment tout au long du processus et vous diront quelles sont les meilleurs gestes à adopter.

Si au bout de la 39ème semaine, il n’y a toujours pas de contraction, ni d’autres signes du travail, nous vous conseillons d’aller consulter votre médecin pour vérifier que tout va bien.

Comment se porte le bébé à 39 semaines de grossesse ?

39éme semaine de grossesse

Atteignant sa 39ème semaine, votre bébé a perdu ses allures de jeune fœtus depuis longtemps et est enfin prêt à sortir pour voir le monde. Voici un résumé de son état :

  • Le corps de votre enfant s’est donc enfin développé, ses organes sont complets pour faire face au monde extérieur bien que certaines parties doivent continuer leur croissance jusqu’à l’âge adulte, comme toute personne normalement constituée.
  • Les poumons de votre petit bébé vont encore continuer à se développer en produisant un surfactant qui va empêcher l’adhérence des alvéoles pulmonaires lorsqu’il va respirer pour la première fois.
  • Ses intestins sont remplis d’une substance noirâtre “le méconium”, c’est une substance qui s’est formé par l’ingurgitation de liquide amniotique durant la grossesse. Mais pas de panique votre bébé s’en débarrassera à la naissance lors des premières selles. Le méconium est même un signe de bonne santé chez le bébé avant sa naissance.
  • L’enfant a atteint le poids nécessaire et la taille moyenne pour un nouveau née, à savoir 3kg au minimum pour une moyenne de 50 cm.
  • Les os de son corps notamment ceux de sa boîte crânienne ne sont pas tout à fait solides c’est pourquoi durant l’accouchement ils vont se réduire et se rétracter pour vous faciliter l’accouchement. Comme pour d’autres parties du corps, la croissance se poursuite après la venue au monde.
  • Le bébé va cogiter et bouger dans votre ventre afin de se mettre tête en bas et s’engager dans la bassin pour pouvoir sortir facilement. C’est ce qu’on appelle un accouchement par voie basse.

Quelques conseils pour vous et votre bébé

Vous le savez déjà depuis quelques jours, le bébé peut pointer le bout de son nez à tout moment. Pour être parée à toute éventualité, préparez préalablement le sac de votre bébé en y amenant le nécessaire pour que votre enfant ai tous ce dont il aura besoin : vêtements, couches, biberons, bonnet, chaussettes, lingettes, crème pour le corps…etc. Il est préférable pour vous de le préparer quelques semaines à l’avance et de le garder à votre proximité tout en indiquant sa place à votre mari ou conjoint où cas où vous n’aurez pas le temps de le prendre vous-même.
Durant cette semaine évitez de manger des repas trop lourd ou que vous ne digérez pas bien, pour éviter tout souci de constipation. Autrement, l’accouchement risque de ce compliquer. Enfin, reposez-vous, tout simplement, et surtout ne vous inquiétez car l’inquiétude et le stress seront aussi transmis au bébé. Celui-ci est lié à vos à plus d’un niveau !

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :