Grossesse

Comment annoncer sa grossesse ?

Tomber enceinte est un évènement spécial pour une femme. Elle le constatera par elle-même, car il s’agit de quelque chose de très personnelle. L’arrêt des règles, la date probable de conception, elle est en fait la première informée de la situation. Il y a bien sûr des cas où la première concernée n’est pas du tout consciente de son état mais le pourcentage de ce genre de femmes est plutôt faible. A ce stade, il s’agit d’une information intime qui ne concerne que l’intéressée. Logiquement, pour en être sûre, elle suivra la démarche nécessaire pour prouver l’existence du petit être en son ventre : test ou analyse, consultation médicale, échographie et constatera elle-même son état de grossesse. Elle seule décidera ensuite de ce à qui elle ou comment annoncer cet évènement. Oui elle seule, car tout dépend de son état d’âme par rapport à cet état de grossesse, est-ce un évènement attendu, ou surprise, ou inopportun donc restera secret.

A qui l’annoncer ?

Le partenaire

Il est préférable de l’annoncer en premier à son partenaire, peu importe, qu’il soit mari, compagnon, ou amant. C’est la seconde personne concernée. Celui- là qui est au courant de la circonstance de la conception. Sa réaction importe, mais à partir du moment où celle qui est enceinte est bien décidée de la place de l’enfant à venir dans sa vie, elle accomplit juste son devoir en informant le père. Dans le doute, comme dans la certitude, la femme partage toujours cette information en premier avec son compagnon.

Les proches

Ensuite, quand on sait à qui l’annonce ferait plaisir. Il n’y a pas d’hésitation, on lui/leur dit simplement sans fanfare ni trompette. Généralement, il s’agit de quelqu’un de proche : famille, parents, sœur, d’amis confidents.

Pourquoi annoncer sa grossesse ?

La décision  personnelle

il convient de se poser soi-même la question : pourquoi j’annoncerai ça. Cela servirait à quoi que tout le monde soit informé de mon état, ne vont -ils pas voir le ventre arrondi de toute façon après plusieurs mois.

Un dicton dit que « pour vivre heureux, vivons caché » dans ce sens il faut se demander s’il n’est pas mieux de laisser la nature annoncer la chose. Nul autre n’a besoin de le savoir pour avancer dans la vie que soi-même et son conjoint. N’est-il pas bon de savourer pour quelque temps cet état de grossesse avant que les avis et conseils divers ne se bousculent venant de toute part et qui des fois risquent d’étouffer.

Le partage de la  joie

Pour celles qui annoncent sa grossesse, c’est surtout pour partager leurs joies à leurs êtres chères. Mais aussi, on annonce sa grossesse pour que ceux qui nous entourent prennent les bonnes dispositions pour l’état fragile et délicat de la femme enceinte. Et pour que l’entourage s’apprête à accueillir le bébé : matériellement et émotionnellement. On sait combien, un mari ou compagnon éloigné (pour le travail ou pour autre chose) serait heureux d’entendre cette nouvelle. Des parents ou beaux-parents qui attendent avec impatience ce genre d’évènement. La femme se sentira soutenue et entourée pendant sa grossesse.

Les divers besoins

Pour le cas des blogueuses, il arrive que l’annonce ait un but lucratif, il pourrait s’agir d’un lancement de mode pour bébé ou femme enceinte, et que les blogueuses espèrent obtenir le marché des futures mamans pour les nouvelles collections par exemple

Pour les besoins administratifs, on annonce sa grossesse au boulot, à son supérieur et responsable de la ressource humaine afin que ces derniers s’occupent à l’avance des démarches nécessaires pour la femme enceinte et pour son remplacement lors de son congé par exemple.

Comment l’annoncer ?

C’est selon, il y en a qui préfère un endroit tranquille en tête à tête, au restaurant, autour d’un verre non alcoolisé (bien sûr). Il y en a qui choisit d’organiser de grande fête, avec familles et amis autour d’un grand festin pour annoncer la nouvelle. Tout dépend du milieu où l’on vient et des us et coutumes du pays.

Entre amoureux, l’annonce pourrait se faire dans une sorte de jeu de devinette ou de surprise relatif à un bébé et naissance pour donner un indice à son compagnon. Bref on fait appel à son imagination pour le faire entrer dans le monde du futur papa.

Avec l’utilisation des réseaux sociaux, il est très facile d’annoncer la nouvelle à un grand nombre de personnes en un temps record mais cette façon intéresserait surtout les personnes avides de célébrités, ou de blogueuses qui ont des milliers de suiveurs sur le net et qui considèrent ces derniers comme presque leur famille.  Certaines personnalités publiques ont également le devoir d’annoncer officiellement à son peuple ce genre de nouvelle.

Quel point de vue concernant la croyance ?

Dans certains pays, les gens croient que des signes annoncent que quelqu’un est tombée enceinte dans leur entourage : comme le passage d’un type d’oiseau dans le jardin, les maux de dents qui disparaissent après que l’on annonce qu’une telle est enceinte.   Bizarrement on aimerait dévorer un fruit, ou met précis à toute heure de la journée pendant un certain temps et cette envie disparaît aussitôt qu’on sait qui est enceinte.

Pour conclure, il est clair que grossesse comme naissance sont quelque chose d’intime. On ne peut juger une mère ou une future mère d’être cachottière ou égoïste tout simplement parce qu’elle a choisi de garder la nouvelle pour elle. Ça va toujours se savoir de toute manière alors, il faut respecter le choix de chacune.

D’un autre côté, les futures mamans ne peuvent exiger de la part de ses auditeurs la même excitation qu’elle puisqu’encore une fois c’est un évènement personnel. Elle peut peut-être avoir toute l’attention pendant une demi-heure mais on peut se permettre de passer à autre chose après et aborder d’autre sujet de vie.

Bref, on se laisse tranquille et la vie continue, chacun cueille sa joie là où elle croit pouvoir la trouver, mais on ne peut pas forcer les gens à prendre les évènements tels qu’on le souhaiterait qu’ils les prennent. Disons plutôt, Vive la vie qui est en nous, et vive la vie .