test de grossesse via prise de sang

Le test de grossesse via prise de sang

Pour confirmer une grossesse, il existe différents moyens : le test de grossesse urinaire sous forme de bandelette jetable qui peut être acheté dans les pharmacies et les parapharmacies et le test de grossesse sanguin et urinaires qui doivent être exécuté en laboratoires. Si l’examen clinique évoque un doute sur la grossesse, le médecin pourra recourir à la prescription d’un dosage sérique de la hCG. Ce test s’avère être plus fiable dans des cas précis. La hCG est une hormone de grossesse qui est sécrétée par l’embryon peu de temps aprés la fécondation de la femme, lorsqu’il se fixe dans la paroi de l’utérus. De ce fait, le moyen le plus fiable qui permet de confirmer une grossesse reste le test sanguin.

Le role de l’hormone hCG

Aux environs du neuvième jour de la grossesse, lors du début du développement de l’embryon, la hCG ou Hormone Gonadotrophique Chorionique (ou béta-hCG, qui est une sous-unité de cette hormone) commence à être émise chez la femme enceinte. Ces hormones sont à l’origine du placenta dès la conception. Elles se répandent lors de la nidation, quand l’embryon se fixe dans la paroi de l’utérus.

Le rôle principal de la hCG reste le maintien du corps jaune, une petite formation à l’intérieur de l’ovule qui est chargée de sécréter la progestérone, utile à la nidation. Par conséquent, la hCG est un élement incontournable dans le processus de la grossesse et c’est sa présence dans l’utérus qui est recherchée lors d’un test de grossesse via la prise de sang.

Que révèle le taux d’hormone dans le test sanguin ?

test de grossesse via prise de sangLe taux de l’hormone chorionique gonadotrope humaine augmente systématiquement durant les huit premières semaines de grossesse avant d’atteindre son taux maximum entre la 7ème et la 12ème semaine. Arrivé à cette maturité, ce taux diminue petit à petit jusqu’au terme de la grossesse.

Selon la femme, le taux de sécrétion de hCG reste variable mais il est relativement accru avec des jumeaux. De ce fait, en cas de grossesse gémellaire ou multiple, le taux de bêta-hCG reste plus élevé. Toutefois, puisqu’un taux de hCG élevé peut être également du à d’autres facteurs (âge, mauvaise date présumée…), seule l’échographie permettra de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse d’une grossesse multiple. Sinon, un taux de bêta-hCG haut peut aussi montrer une anomalie du fœtus, et notamment une trisomie 21.

Que faire en cas de croissance anormale du taux de hCG ?

Comme souligné juste avant, si le taux élevé de hCG ne se traduit pas par des jumeaux ou triplés à l’échographie, d’autres examens seront effectués afin d’évaluer le risque de trisomie 21. La future maman sera alors amenée à effectuer des tests de dosage de l’alpha-fœtoprotéine plasmatique, des examens de dosage de l’Estoril libre, une mesure de la clarté nucale, etc.

Ce test sanguin permet également de déceler et de surveiller un développement anormal d’une grossesse débutante comme une grossesse extra utérine ou encore une fausse couche. Dans ces deux derniers cas, le taux de hCG se développe moins rapidement que la normale. L’analyse approfondie du taux de développement  permet également de déterminer la date de la conception du bébé.

Le dosage sanguin de la hCG en laboratoire

Sur prescription d’un médecin, le test sanguin de détection de la présence de la hCG est généralement remboursé par la Sécurité sociale. L’examen peut toutefois se faire sans ordonnance et vous devez vous présenter directement au laboratoire. Dans ce cas, vous pourrez voir avec votre biologiste si la réalisation du test a un intérêt dans les conditions et au moment demandé. Par contre, ce test ne sera pas remboursé par la caisse d’assurance maladie.

test de grossesse via prise de sang

Cet examen peut se faire dès les premiers jours qui suivent le retard des règles. Sinon, il faut noter que la prise de sang pour un dosage de hCG reste une analyse sanguine qui peut se faire à tout moment de la journée, sans besoin de jeûner. Elle s’avère être plus fiable pour détecter plus précocement une grossesse. En effet, celle-ci est détectable dès 9 jours après l’ovulation. Le test de dosage sanguin du taux de hCG permet ainsi de mesurer la quantité de hCG présente dans le sang maternel afin d’esquisser la date de début de la grossesse. Une fois le dosage du taux d’hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG) effectué, on peut dater la période de fécondation, et donc donner une indication sur la DPA ou date prévue de l’accouchement, qui sera en outre confirmée ou etayée par d’autres examens médicaux pratiqués par le gynécologue durant toute la période de grossesse.

Lire les résultats d’un test sanguin de grossesse

La lecture des résultats d’un test sanguin se fait généralement en présence d’un médecin ou d’un laborantin. Un test négatif stipule l’absence de l’hormone hCG dans le sang. Le taux doit être alors inférieur à 3 UI/L à plus de 10 jours de l’ovulation. Le test est donc positif si le taux de hCG est supérieur à 3 UI/L. Plus exactement, si le taux de hCG situé entre 3 et 10 UI/L, la confirmation du diagnostic de grossesse nécessite un contre-examen après quelques jours car ce résultat reste réfutable.

Comment connaître le bon déroulement de sa grossesse ?

Lorsque vous faites vos calculs, il faut prendre en compte le fait que le taux plasmatique de hCG se multiplie jusqu’à atteindre le double de son volume tous les 2 jours. Il culminera à 250 000 UI/L à la fin du premier trimestre. Si le taux de bêta-hCG ne double pas tous les deux à trois jours suivant le test, cela peut indiquer que l’embryon n’est pas convenablement implanté dans l’utérus de la femme, et donc qu’il y a un fort risque de fausse couche. Un taux de hCG qui n’évolue pas naturellement peut aussi être annonciateur d’une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire une grossesse qui ne se développe pas dans l’utérus, et qui n’est donc pas viable, ni pour la mère ni pour le fœtus. Ces deux possibilités seront certifiées par une chute violente ou progressive du taux de hCG, signe que l’embryon est en train de se détacher de son « réceptacle » ou qu’il se dirige vers une mort spontanée.

Notons tout de même que le taux de hCG ne certifie, à lui seul, que la grossesse se passe bien. Pour confirmer la normalité du déroulement de la grossesse, il faut effectuer une échographie. En effet, il arrive parfois que la femme enceinte ait un taux de hCG qui évolue décemment, alors qu’en réalité il s’agit d’une grossesse molaire, d’une grossesse sans embryon (œuf clair), ou d’une grossesse arrêtée (mort de l’embryon).