Grossesse

Tous les tests de grossesse

Un retard des règles ou une intuition sur la grossesse alerte généralement certaines femmes. Des premiers symptômes : durcissement des seins, nausées, changement inhabituels du corps, fatigue soudaine, etc. Effectuer un test de grossesse reste alors le premier réflexe adopté. Parmi les tests proposés sur le marché, lesquels opter pour être sûre.

D’un test de grossesse à l’autre : atouts et revers

A ce jour, il existe une multitude de tests de grossesse. Les plus célèbres sont ceux qu’on peut acheter librement dans les pharmacies ou dans les supermarchés. Ces tests sont assez faciles à utiliser vu qu’il faut uriner dessus pour connaître le résultat. Ces types de tests sont surtout appréciés à cause du fait que les résultats sont rapidement connus. Mais ces tests de grossesse s’avèrent être douteuses.

Ensuite, pour savoir si vous êtes vraiment enceinte, vous pourrez également utiliser des astuces de grand-mères. Souvent pratiqués à la maison sans nécessité d’assistance d’un médecin ou d’un autre spécialiste médical, vous pourrez savoir si vous êtes enceinte ou pas. Les méthodes sont généralement simples, étranges et parfois même non hygiéniques, les tests de grossesse fait-main incluent des tests d’urine, des sessions de massages. Les examens peuvent s’avérer efficaces mais ils ne sont pas assurés. Sinon, pour disposer d’un résultat fiable, l’option de l’analyse sanguine reste l’alternative la plus fiable à 100%. Elle requiert certes un peu de temps et de patience vu que les résultats des examens ne sont révélés que le lendemain du test de grossesse en question.

Effectuer un test de grossesse rapide pour connaître une réponse immédiate

De nos jours, il n’est plus très difficile de trouver un test de grossesse, on n’est plus obligé de voir un médecin pour obtenir un test, il suffit d’acheter un simple test de grossesse à la pharmacie qui est disponible sans ordonnance.

Quand effectuer le test de grossesse ?

Pour connaître le résultat du test de grossesse, le meilleur moment de le faire c’est le matin au réveil, ce dont on a besoin est la première urine du matin à cause de sa plus forte concentration au réveil. Ce test est plus fiable seulement dans le cas où vous avez constaté un retard de 2 à 3 jours de règles sinon le résultat pourrait être erroné.

Combien coûte un test de grossesse ?

Même si ces test sont plus facile à utiliser, et la plupart des cas fiable à plus de 90%, ils ne sont pas aussi cher qu’on le croit, puisqu’ils sont disponible même dans les grandes surfaces, ils se vendent à moins de 3 € et moins de 10€ en général dans les pharmacies. Ces prix sont valable pour les tests de grossesses les plus simples parce qu’il y a aussi d’autres type de test de grossesses possédant un affichage digital, ce type de test est plus coûteux que les tests de type simple.

Comment lire les résultats d’un test de grossesse rapide ?

Avec un mode d’emploi assez facile, il est aussi très aisé de lire le résultat parce qu’en général c’est très claire, 5 secondes suffisent pour connaître le résultat, et obtenir la réponse aux questions que vous vous posez. Le résultat s’affiche sous forme de barre de couleur rose ou sur les autres marques bleues. Maintenez le test sous le jet de votre première urine dès votre réveil pendant au moins 5 secondes, si une barre apparaît c’est que vous n’êtes pas enceinte, mais dans le cas ou deux barres rouges ou bleues apparaissent alors vous allez être maman dans quelques mois, félicitation. Certains tests laissent apparaître un plus pour un résultat positif c’est-à-dire si vous êtes enceinte. Parfois le test n’affiche rien après avoir uriné dessus, dans ce cas il faut recommencer avec un autre test car ce dernier n’est pas valable et cela à cause de plusieurs facteurs, soit le test est défectueux, soit ce n’était pas votre première urine du jour ou peut être dû à d’autres facteurs.

Que faire si le test affiche un résultat négatif erroné?

Il se peut que le test affiche un résultat négatif mais vous êtes bel et bien enceinte, c’est parce que votre urine ne contenait pas assez d’hormone HCG, vous avez effectué le test un peu trop tôt, alors il faut recommencer le test après quelques jours si votre règles ne viennent toujours pas. Après un test positif il est plus sage de confirmer la grossesse auprès d’un gynécologue par une analyse sanguine. Si vous attendez des jumeaux, le taux de bêta-HCG est beaucoup plus élevé, environ deux fois plus élevé dans le cas de jumeaux. Or il ne faut pas se fier à cette donnée car un taux élevé d’HCG peut être dû à d’autres facteurs, cela peut être l’âge ou encore une mauvaise date, pour être sûre, l’échographie donnera une réponse fiable sur une grossesse multiple.

Les autres examens à faire en cas de multiplication anormale du taux d’HCG.

Il ne faut quand même pas se contenter que le taux élevé de bêta-HCG est une indice de grossesse multiple, cela peut être une indication d’anomalie au niveau du fœtus, et peut être une trisomie 21. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’effectuer une échographie après une constatation d’un taux plus élevé que d’habitude de bêta-HCG, parce que si ce taux d’HCG n’est pas l’indice de grossesse multiple notamment des jumeaux ou peut être un triplé, des examens supplémentaires sont à effectuer d’urgence pour une évaluation du risque de trisomie 21 : cet examen donnera des information plus complète et surtout plus précise sur le dosage de l’alpha-foetoprotéine plasmatique ou AFP pour le terme technique à faire au cours du deuxième trimestre de la grossesse c’est-à-dire entre le 16ème et le 18ème semaine car c’est là qu’il est le plus précis , le dosage de l’estriol libre, la mesure de la clarté nucale. Le but de cet examen est surtout de détecter une malformation au niveau du tube neural du fœtus, qui deviendra plus tard le système nerveux, comme le spina bifida qui peut entraîner une paralysie ou une perte de sensibilisation au niveau des jambes, mais c’est surtout pour détecter des anomalies chromosomiques dont le plus connu est la trisomie 21 ou le syndrome de down