Grossesse

Comment déclencher un accouchement ?

Dernière ligne droite pour la future maman ! La grossesse est à terme !
Plus que quelques jours et bébé arrive. Ces derniers moments semblent interminables et insupportables pour les femmes enceintes. En revanche, maman a hâte de voir le bout de nez de son bébé. Les jours passent, bébé semble confortablement bien installé au chaud dans le ventre de sa maman. Par mesure de précaution, pour assurer la santé de la mère et enfant, une surveillance médicale est mise en place. Après cinq jours, si le bébé ne veut pas sortir, il faut déclencher l’accouchement. Le déclenchement peut se faire naturellement ou artificiellement. Tout dépend de l’envie de la maman car premièrement, c’est elle qui doit en subir les conséquences mais la décision finale relève de la compétence du médecin après quelques diagnostics. Ils existent donc plusieurs méthodes de déclenchement de la grossesse.

A quel moment doit-on faire un déclenchement artificiel de l’accouchement ?

Le déclenchement artificiel est conditionné par le bien-être et la santé du fœtus. Il faut toujours considérer la sécurité du bébé et de la mère. Lorsqu’il existe un risque pour le bébé ou pour la maman, l’accouchement sera programmé plusieurs semaines à l’avance. Par contre, le déclenchement d’urgence peut se faire lorsqu’il y a des complications pendant le travail d’accouchement dans les cas suivants :

  • Lorsque le terme est dépassé c’est-à-dire lorsqu’après quelques jours de la 39ème semaine de grossesse et que bébé n’est toujours pas sorti.
  • Lorsque les poches des eaux ne se rompent pas après plusieurs contractions de 48h. La vie du bébé est risquée dans ce cas.
  •  Lorsqu’il y a trop de liquide amniotique « hydramnios » ou encore lorsqu’il n’y a pas assez de liquide « oligoamnios » car ces liquides permettent le mouvement du bébé et le protège des chocs extérieurs et des infections.
  • Lorsqu’il y a un retard de croissance fœtal. Sur ce cas, on est face à une « macrosomie fœtale » par laquelle le bébé arrête de prendre du poids tout simplement.
  • Lorsque pendant la grossesse gémellaire, l’accouchement est d’au moins de 37ème semaine d’aménorrhée, le bébé risque d’une amortalité prénatale ou d’être prématurés.
  • Lorsque la maman souffre d’un diabète gestationnel qui n’est pas équilibré et non surveillé. Le déclenchement de l’accouchement doit se faire avant la 36ème semaine.
  • Lorsque la femme enceinte souffre d’une hypertension artérielle gravidique (HTA) appelée la pré-éclampsie. Cela nécessite un accouchement artificiel ou une césarienne.
  • Lorsque durant l’accouchement, il y a un faux travail. Il faut donc éviter la souffrance de la mère et passer à l’accouchement artificiel

Il y a quand même des fois où les parents décident une date exacte de naissance de leur enfant. Ils peuvent demander alors au médecin d’effectuer un déclenchement programmé. Dans ces cas-là, ni le fœtus ni la maman ne courent aucun risque, mais c’est un choix propre des parents.

A quoi consistent les méthodes de déclenchement artificiel ?

En général, le déclenchement artificiel doit être réalisé tout près de la salle de césarienne. Le but c’est de sortir le bébé rapidement tout en ayant une bonne santé. Mais avant de prendre une quelconque décision, le médecin doit procéder à plusieurs évaluations et diagnostics de tous les dangers que court le bébé.

– Effectuer un monitoring fœtal ou une cardiotocographie pour surveiller constamment le rythme cardiaque fœtal à l’aide d’un cardiotocographe et pour enregistrer les contractions utérines
– Vérifier la dilatation du col de l’utérus
– Vérifier la position du fœtus

Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour que le déclenchement se passe normalement.

  • Les prostaglandines qui permettent d’aider la nature et de provoquer le travail. Ceci étant, après l’application de cette méthode, les contractions se démarrent et provoquent l’ouverture du col de l’utérus et pour avoir à la fin un col à 10cm. Elle est fréquemment utilisée et consiste à appliquer autour de la zone vaginale le gel pour stimuler les contractions.
  • L’ocytocine qui est une hormone secrétée par l’hypophyse pour stimuler le travail. La méthode se fait par administration de la version artificielle de l’hormone par intraveineuse. Tout comme la prostaglandine, le but est de produire des contractions plus intenses mais plus douloureuses que le travail normal. Pour que la maman puisse supporter les contractions puisqu’elles s’avèrent très douloureuses, il est préférable d’utiliser la péridurale.
    Les deux méthodes qui suivent semblent moins pratiquées de nos jours car elles présentent des effets secondaires ou elles ne fonctionnement pas à tous les coups tout simplement. Ce sont le décollement des membranes et la rupture artificielle de la poche des eaux par amniotomie.

Le décollement des membranes consistent à introduire les doigts dans le vagin afin de décoller les membranes de l’utérus.

Comment déclencher un accouchement naturellement?

 

  • Faire le ménage

    Pratiquer des activités physiques plus intenses que d’habitude aide à dilater le col de l’utérus voir se mettre à quatre pattes sur le sol pour le laver par exemple ou lever les bras le plus haut possible pour nettoyer les fenêtres ou les murs.

  • Faire l’amour

    Cette méthode est très efficace pour déclencher l’accouchement d’une façon naturelle car non seulement les spermes contiennent des hormones appelés prostaglandines qui aident à la dilatation du col de l’utérus mais aussi des hormones de contraction appelés ocytocine qui sortent pendant l’action et favorisent le travail. Les parents n’ont pas à s’inquiéter à faire l’amour car le bébé ne court aucun risque.

  • Faire du sport : la marche à pied

    C’est une meilleure méthode pour que bébé soit en bonne position pour sortir. La méthode est simple car en restant débout, cela encouragera le bébé à descendre vers le col de l’utérus. Et quand la tête du bébé touche et presse ce col, ceci provoquera la sécrétion d’ocytocine. Un mouvement de va et vient sur un escalier ou une balade au grand air sont à conseiller aussi.

 

  • Pratiquer de l’acupuncture ou de l’homéopathie

L’acupuncture est une sorte de stimulation des points spécifiques du corps qui favorise l’assouplissement du périnée. Suivre des séances d’acupuncture de 6 à 7 fois par semaines serait indispensable pour aider l’accouchement.Une autre méthode appelée homéopathie permet de passer l’accouchement sans stress et sans crainte. Par contre, il faut bien choisir un médecin spécialisé sur l’homéopathie et pas n’importe quel médecin. Cette méthode aide la femme à accoucher en douceur.

  • Huile d’onagre ou Huile de ricin

    L’huile d’onagre contient des précurseurs des prostaglandines qui peuvent aider le déclenchement de l’accouchement. Sous la forme de capsule, elle peut être utilisée de façon orale ou vaginale afin de ramollir le col. Mai s’informer toujours du dosage avant utilisation.
    Un des produits naturels bienfaisants pour le déclenchement de l’accouchement est l’huile de ricin. Il faut la prendre avec précaution car elle peut provoquer des effets secondaires. L’huile de ricin comporte des substances qui pourraient augmenter le travail de l’accouchement. Mais l’utilisation de ce produit doit toujours se faire sous l’indication du médecin car si la tête du fœtus n’est pas engagée dans le col, il est strictement interdit de l’utiliser.

  • Stimuler les mamelons

    Cette méthode consiste à secréter l’ocytocine dans la circulation sanguine de la femme enceinte tout en massant doucement les seins et en tournant le mamelon entre les doigts. Ces mouvements incitent à une contraction et le travail se déclenche facilement après.

  • Faire des exercices avec un ballon de maternité

Le but de cette méthode est d’opérer sur l’ouverture du col de la femme enceinte et de réduire au maximum les douleurs qu’elles peuvent ressentir pendant les contractions. Pour ce faire, deux exercices sont à proposer :
L’un est de s’asseoir sur le ballon de naissance et puis effectuer des mouvements circulaires avec les jambes ouverts. Et l’autre c’est de se mettre à quatre pattes sur le ballon et attendre après la venue des contractions.

  • Se balader en voiture

    Grace aux mouvements intenses que procure cette méthode, l’accouchement peut être provoqué plus rapidement. Le mieux c’est de se balader sur des routes avec des enclaves ou des bosses mais toujours près de l’hôpital si possible. Cette méthode permet au bébé de se trouver plus près du col car il est serré et donc prêt à sortir.