Grossesse

Diarrhée et grossesse

Nausée et diarrhée font parties intégrantes de la grossesse. Ce sont deux malaises qui sont certes gênantes et douloureuses mais qui sont pourtant naturelles lors de la grossesse. Ces problèmes de transit seraient liés aux troubles de l’hormone.

Les causes de la diarrhée

En tant que premières symptômes de la grossesse, durant les premiers mois de grossesse, la diarrhée arrive généralement après les nausées. En effet, à cause de ces dernières, les aliments consommés n’atteignent pas correctement l’estomac et leurs mauvaises décompositions qui se déclenchent par la suite causent des diarrhées. Durant les derniers mois de la grossesse, les diarrhées fréquentes sont par contre liées au bébé car il presse l’estomac et ce dernier n’arrive pas à accepter les aliments correctement. En résultat, les aliments se décomposent mal et créent des diarrhées. Si elles s’intensifient au cours du dernier trimestre, elles annoncent également l’accouchement.

Les autres causes externes liées à la diarrhée durant la grossesse

Le stress reste le premier facteur qui cause la diarrhée chez la femme enceinte. Souvent fréquente durant la grossesse, le stress perturbe considérablement l’acheminement des aliments dans les intestins. Avec des périodes de stress chroniques souvent rattachées aux troubles de l’hormone, les femmes enceintes peuvent subir beaucoup de stress. Ensuite, il y a l’alimentation de la femme enceinte. Si elle prend l’habitude de manger de la nourriture qui peut avoir une forte teneur en fibres et en graisse, elle peut avoir des diarrhées. Les repas copieux et les régimes alimentaires trop riches en graisse saturés sont aussi à l’origine de ce malaise. Et enfin, si elle a la diarrhée durant la grossesse, elle est probablement sujette à une intoxication alimentaire ou une infection. En effet, les femmes enceintes ne restent pas immunisées des bactéries répandues comme la salmonelle ou la listeria.

Comment soigner les diarrhées durant la grossesse?

Il existe beaucoup de solutions qu’une femme enceinte peut adopter pour soigner sa diarrhée. Elle a entre autres la possibilité de jumeler les remèdes naturels aux traitements du médecin, selon ses convenances mais aussi et surtout en fonction de la cause de ses diarrhées. Le principal remède reste la bonne hydratation. Etant donné que les malaises comme les nausées et la diarrhée qui font souffrir la femme enceinte n’affectent pas directement le bébé, la déshydratation entraînée par ces derniers présente toutefois un risque important pour ce dernier. D’où la nécessité de compenser les pertes d’eau en buvant beaucoup. Avec de l’eau, vous pourrez aussi concocter des tisanes de fraisier ou encore de l’eau argileuse. Ensuite, la future mère devra songer à adapter son alimentation pour limiter ses problèmes de digestion.

La femme enceinte devra effectivement manger des aliments solides à répartir en petites portions. A titre d’illustration, elle pourra manger du riz blanc bien cuit sans sauce ni crème. L’eau de la cuisson du riz qui est riche en amidon peut aussi être bue. La consommation des pommes crus sans la peau en grande quantité mais réparties dans la journée améliore également son transit. Les coings sont aussi à conseiller. Puis, elle peut aussi consommer de la pomme de terre, des bananes écrasées, des fruits riches en pectine ou encore du pain grillé. Un rééquilibrage alimentaire qui bannit les fibres et les matières grasses peuvent venir à bout des diarrhées durant la grossesse. Les aliments gras et frits ainsi que les épices sont aussi à éviter dans ces circonstances.

Quand consulter un médecin ?

Etant enceinte, la prise de médicaments contre l’aval d’un professionnel n’est pas conseillé. Si les remèdes traditionnels et la bonne hydratation ne semble pas améliorer votre état, mieux vaut consulter un médecin. En outre, si avec la diarrhée, vous avez aussi la fièvre ou que vos selles présentent du sang, le mieux c’est de voir immédiatement le consultant. Ces derniers symptômes peuvent effectivement être synonymes d’intoxication alimentaire ou d’infections parasitaires. Pour y remédier, vous pourrez être emmenée à effectuer une analyse des selles et/ou une prise de sang pour connaître le traitement qui vous convient.

Les diarrhées , un risque pour le bébé ?

Si la diarrhée relève de la mauvaise digestion de la mère ou de la pression du fœtus sur son estomac, ces malaises ne présentent aucun danger pour le bébé. Toutefois, la bonne hydratation est préconisée chez la femme qui souffre de la diarrhée car une déshydratation reste dangereuse pour les deux. Pour compenser les pertes d’eau du corps, il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau. Si, par contre, la diarrhée résulte d’une infection bactérienne comme la salmonellose, elle peut présenter des risques. En effet, cette infection bactérienne reste l’auteure de bon nombre de gastro-entérites bénignes chez l’être humain. Toutefois, elle n’est pas sans conséquences pour la femme enceinte et le bébé. La complication principale est la déshydratation. C’est pour cela qu’il est recommandé de s’hydrater durant toute la durée des symptômes. Dans ce sens, ils peuvent continuer plusieurs semaines le temps d’un retour à la normale. Egalement, l’infection peut altérer les tissus autour du cerveau, de la moelle épinière avec une méningite, des os avec l’ostéomyélite, du cœur avec l’endocardite. Chez la femme enceinte, la bactérie salmonella peut se loger dans le placenta. Dans quelques cas exceptionnels, ce phénomène peut même entraîner le décès du fœtus.

Quels sont les médicaments autorisés pour la femme enceinte afin de soigner sa diarrhée ?

Si pour n’importe quelle raison, vous ne voulez pas voir vos diarrhées avec votre médecin, mis à part le fait de combattre ce malaise par les astuces naturelles, vous pourrez tout de même prendre ces médicaments autorisés pour vous soigner. D’abord, il y a le smecta enceinte, un pansement digestif composé de diosmectie qui est riche en aluminium et en magnésium. Ce médicament en poudre peut être utilisé pour venir à bout des diarrhées durant la grossesse. Toutefois, voyez quand même l’avis d’un spécialiste pour connaître les doses qui vous conviennent. Ensuite, vous pourrez également prendre l’imodium grossesse qui est efficace pour soigner la diarrhée chez la femme enceinte. Elle est disponible en cachets, en poudre ou encore en capsules. Ce médicament adapté aux femmes enceintes peut être pris jusqu’à la fin de la diarrhée mais pour connaître les doses qui vous conviennent, mieux vaut consulter l’avis d’un professionnel. Et enfin, vous pourrez aussi prendre du charbon végétal. Trois à quatre gélules par jour peuvent vous aider à atténuer vos problèmes de transit.