Grossesse

Que faire avant de tomber enceinte ?

On n’est jamais assez prudent. Il faut se préparer avant de penser à tomber enceinte. Plusieurs domaines doivent être pris en compte mais on insistera surtout sur le domaine médical, puisqu’il s’agit d’une vie : la future maman, et d’une nouvelle vie : le bébé à venir.

Se préparer médicalement ?

 

Avant de tomber enceinte, il est recommandé de consulter le médecin. Il est la personne idéale pour déterminer la liste des besoins spécifiques pour l’accueil du bébé dans le ventre. Il sera également en mesure de quantifier au mg près les éléments nutritifs manquants au corps de la femme par rapport à chaque cas.L’état de santé importe beaucoup avant de décider de tomber enceinte, il est préférable que le couple consulte le médecin. Pour voir l’état général de la femme, mais en particulier l’état de son utérus, et des organes génitaux pour voir si tout est normal. Des gens font même le test prénuptial, et regardent si leurs groupes sanguins sont compatibles avant de se marier. Ce test importe beaucoup, il permet d’éviter des malformations ou maladie de bébé à cause d’incompatibilité.

La consultation médicale et prise de médicament

La consultation du médecin est obligatoire pour les personnes soumises à de traitement médicamenteux régulier et intensif, il peut recommander l’arrêt total ou partiel du traitement pour cause d’inadaptation avec la grossesse. Les femmes qui font de la contraception l’arrêtent pendant quelque mois avant de penser à concevoir un bébé, le docteur fait le suivi de l’état de son utérus et signale la patiente quand tout devient normale.

Après analyse médical, il arrive que homme et/ou femme soient obligés de suivre des traitements médicaux ou naturels pour remédier des carences au niveau de leur corps, il peut s’agir d’équilibrage d’hormones ou d’oligo-éléments.

La vitamine B9, connue sous le nom d’acide folique, c’est un supplément médicamenteux qu’une femme et son médecin doivent surveiller. Cet élément favorise la division cellulaire, sa présence est indispensable pour le développement du système nerveux de l’embryon. Avant même sa grossesse, la femme doit s’assurer à avoir une réserve de folique supérieur 294µg/l. L’insuffisance de la vitamine B9 peut entraîner l’anomalie de fermeture de tube neural donc de graves malformations. Dès l’arrêt de la contraception, l’apport en folate chez la femme qui souhaite tomber enceinte est plus que primordiale. L’acide folique est absorbable et sans non toxique à la dose **0,4mg/jour.

La prise de  Masse grasse et le problème pondéral

  • La masse grasse d’une femme contient des quantités d’acides gras n-3 et n-6 qui est un des constituants cellulaires, l’état nutritionnel de la femme est important car ce qu’elle mange constitue la réserve de nutriments nécessaire au développement du futur bébé. Le régime alimentaire pour l’apport en acide gras insaturé est fait de poissons et d’huiles, pour les poissons éviter quand même l’espadon, marlin et siki pour le méthylmercure.
  • Pour les trop maigres et les trop grosses, il est conseillé d’adopter une alimentation adaptée par rapport à l’excès ou déficit pondéral. Il faut s’y mettre des mois à l’avance pour mener à bien le régime alimentaire qui permet le changement physique mais surtout, coordonner le tout avec les apports énergétiques, apport en fer et en calcium et micronutriments. Manger 3 à 4 fruits et légumes tous les jours.

La bonne hydratation et l’abondant de certaines habitudes

Il faut boire beaucoup d’eau, de préférence non gazeuse sans excès de sodium (bien lire les ajouts dans les eaux minérales) sinon l’eau du robinet est déjà suffisante. Instaurer cette habitude avant, et pendant la grossesse est meilleure pour la santé car elle réduit les risques d’infections urinaires et constipation. Il faut boire à peu près 1.5 litre/ jour de boisson (eau, tisane, lait).

Les habitudes à abandonner : le tabac : les goudrons, nicotines, métaux lourds et monoxyde de carbone sont nocif au corps or ce sont les dépôts obtenus à partir de combustion du tabac. Il faut aussi mettre en tête que le tabac peut entraîner une diminution de la fertilité, et causer des risques de déficiences en iode.

L’hygiène

Des règles d’hygiène sont à suivre pour réduire les risques parasitaires et microbiens, se laver les mains avec du savon après la manipulation d’aliments, après contact avec les animaux surtout chiens et chats. La cuisson de la viande doit être supérieure à 68°C.

Se préparer psychologiquement ?

Le couple ou la femme doivent bien s’informer de tout ce qui concerne la grossesse. C’est une autre étape de la vie, et il est toujours mieux de s’y préparer.

L’adaptation aux changements

Le couple doit s’attendre à la transformation physique voire mentale de la femme enceinte, quelque rondeur de plus s’ajoute à la taille fine d’avant, ce changement peut paraître insignifiant pour certaines femmes, mais pour d’autres habituées à accorder de l’importance à l’apparence, cela peut devenir une situation difficile à vivre et à gérer.Les responsabilités que cela incombe : on deviendra responsable direct d’un petit être en devenir dans son ventre, par conséquent, on devra adapter sa façon de s’alimenter et de se comporter par rapport à cela.

La préparation paternelle

L’homme doit se préparer également à mieux soutenir sa femme, de bouger dans la vie quotidienne avant même que l’enfant ne vienne car cette ambiance influe l’état psychologique de la femme et éviterait des troubles et crises prénataux : dépression, été d’anxiété. Le couple s’assure donc que leur environnement soit bien propice à l’accueil de bébé.

La prévision de la période d’accouchement

le couple peut choisir à quelle saison ils souhaitent accueillir l’enfant et programme la date de conception. Des fois, il faut bien planifier les choses pour adapter l’arrivée du bébé par rapport au travail par exemple, pour optimiser la présence d’un des parents s’il l’un ou l’autre est obligé de partir travailler loin.

La grossesse , le sport , le travail ?

Les sportives penseront à freiner progressivement les entraînements ou compétitions. Psychologiquement, il faut s’y préparer, il va sans dire que les accro de sport ou sportif de haut niveau ont du mal à s’arrêter de s’entraîner même une fois.Celles qui sont tout le temps en déplacement devront penser à se sédentariser et adapter sa façon de travailler avant de tomber enceinte. Les femmes qui travaillent dans des usines (manipulation de grosses machines, de produits toxiques, position debout de longue durée) qui effectuent des travaux qui nécessitent de l’endurance physique doivent bien analyser si leur situation donne les conditions nécessaires pour tomber enceinte. Bref, avant de tomber enceinte les femmes actives devraient prendre en compte tous ces paramètres

précités.

Rester zen

Faire les choses sans trop se poser de question, ne pas se stresser à outrance, adopter le zen attitude, ce sont aussi une manière de vivre et prendre la vie comme elle vient. Des études ont montré que les personnes trop stressées à l’idée d’avoir un enfant risquent de devenir infertiles ou mettent du temps à en avoir car elles se mettent trop de pression. Certes, une personne préparée affronterait la vie plus sereinement, mais il n’est pas question d’y consacrer ses journées entières sans penser à autre chose. Cette façon sature le cerveau et provoque des angoisses qui n’ont pas de raison d’être et fait passer à côté du plaisir de savourer le moment présent.

Etats d’esprit de la femme

L’état d’esprit à la question d’avoir un enfant diffère d’un pays à l’autre, mais peut dépendre aussi du niveau de vie et de l’’éducation de la femme

  • L’accueil des bébés restent une préoccupation majeure d’une grande importance en Occident. Les futurs parents estiment que procréer coûte cher et qu’il faudrait mure réflexion avant de s’y engager. Il leur faut une situation stable, du travail bien rémunéré, une maison, réaliser les aventures, voyages et rêve dans des pays lointains, réaliser des ambitions de carrière et entrepreneuriat avant de penser à avoir un bébé comme si l’un ne peut venir avec l’autre.
    Les occidentaux sont très anxieux à l’idée d’avoir un bébé et imaginent une liste interminable de choses à prévoir bien avant que l’enfant ne soit conçu.
  • Dans les pays moins avancés, c’est la nature qui dicte la procréation. Il est tout à fait normal de tomber enceinte une fois mariées ou en couple sans grande préparation ni planification. Même si le souci économique passe par la tête, celui-ci de dure pas. L’idée et la joie d’avoir un bébé priment et avec ce qu’ils ont, ils essaient de s’en sortir, sans se poser trop de question. Le fait de vivre avec famille élargie facilite beaucoup les choses, les femmes enceintes se sentent très soutenues et rassurées car elles ont des aînées pas très loin, qui de par leurs expériences leur conseillent sur le sujet. L’esprit d’entraide est encore persistant, et chacun compte sur l’autre en cas de pépin ou de problème pendant la grossesse. En général, cette question ne se pose pas dans ces pays.