Grossesse

Les nausées et la grossesse

Indissociable à la grossesse, les nausées se définissent comme étant une envie de vomir ou un symptôme d’une pathologie dues aux hormones. Ce sont des signes courants à la grossesse et qui se manifestent durant les trois premiers mois. Cet état nauséeux chez une femme enceinte peut être accompagné de contractions de l’estomac. Mais rarement, ces nausées peuvent persister jusqu’à la fin de la grossesse. Dans ce cas-là, la future maman ne doit pas s’inquiéter car le fœtus ne court aucun risque. Au contraire, les nausées protègent le bébé contre les infections et les bactéries puisque la maman évite de prendre des aliments qui sont nuisibles à la santé de son bébé. Les nausées peuvent être suivi par des vomissements et à force d’en avoir, la future maman risque de se déshydrater. Par conséquence, les femmes enceintes ne sont pas du tout à l’aise dans leur peau quand elles ont la nausée. Cette sensation de gêne les pousse à trouver une solution pour être plus confortable.

Quelles sont les causes des nausées ?

  • Principalement, après quelques jours d’ovulation et de fécondation, le corps de la femme enceinte libère des hormones appelées bêta HCG ou gonadotrophine chorionique humaine. A la 8ème semaine de grossesse, le taux d’HCG atteint la limite, c’est-à-dire il est secrété en grande quantité et les nausées apparaissaient par suite. Grâce à cette modification hormonale, la femme enceinte devient plus sensible et ait la sensation d’être toujours fatiguée. En temps normal, ces nausées disparaissent à partir du 14ème semaine mais il arrive des fois qu’il y ait des exceptions.
  • Un autre facteur appelé helicobacter pylori peut aussi provoquer des nausées. Ce sont des infections bactériennes chroniques et qui ne se développent que dans l’estomac. Cette bactérie ne se transmet pas au fœtus pendant la grossesse mais le bébé peut être infecté après l’accouchement par la salive de sa mère si cette dernière n’est toujours pas traitée. L’infection est marquée par l’inflammation de la paroi de l’estomac et ainsi se forment les nausées.
  • Un des symptômes et qui entraîne les nausées est la sensibilité olfactive. C’est une sorte de dégoût envers quelques aliments ou quelques odeurs. Les femmes enceintes n’arrivent plus à les supporter et les repoussent après. Cette hypersensibilité peut être le fruit des réflexes psychiques. Mais cela s’avère être une bonne chose et bénéfique pour le bébé car le fait d’éviter certains aliments peut le protéger contre les bactéries et les infections alimentaires.

 

Comment les atténuer ?

L’excès de nausées pendant la grossesse peut conduire à une déshydratation de le femme enceinte. Et par suite ce manque d’eau peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé de la mère et sur celle de son bébé. Pour éviter cette tragédie, il faut à tout prix trouver des remèdes afin d’atténuer les nausées. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Pratiquer de la médecine douce comme l’homéopathie. Cette méthode est très pratique et ne présente aucun danger pour le bébé. Mais avant de suivre les séances en homéopathie, il est préférable de consulter toujours son médecin.
  • Faire des siestes. La femme enceinte doit prendre le temps de se relaxer car la fatigue et le stress peuvent aggraver les nausées. Le stress est très mauvais pour le bébé. Prenez votre temps, relaxez-vous !

 

  • Eviter le café pendant la grossesse. En buvant du café, la femme enceinte peut se trouver dans un état nauséeux car le café provoque des irritations d’estomac et de l’indigestion.
  • Se tenir loin des odeurs fortes. Grâce à la modification hormonale, une femme enceinte détient un odorat très sur-développé. Donc si elle n’arrive pas à supporter les odeurs des aliments, du parfum ou d’autres, elle doit les éviter pour ne pas aggraver son cas. Elle doit avoir le plaisir du sens et de goût pour avoir l’appétit et bien manger normalement durant sa grossesse. Une bonne odeur de citron peut diminuer les nausées. Les repas froids ont moins d’odeur que les repas chauds, il faut donc les privilégier.
  • Fractionner le repas. Il est vital pour une femme enceinte de ne pas laisser son ventre vide. Elle doit donc fractionner son repas tout en prenant un vrai petit déjeuner, deux ou trois petites collations, un déjeuner bien équilibré et un dîner à la fin de soirée. Il est à noter que boire pendant le repas augmente l’impression de trop-plein de l’estomac. La future maman peut s’hydrater en dehors du repas pour avoir l’estomac paisible.

Autres remèdes ?

Généralement les nausées disparaissent à la fin du premier trimestre. Les médecins peuvent recommander aussi des médicaments qui soulagent les nausées. Il est toujours préférable d’aller les consulter avant de prendre des initiatives. Pourtant, quelques remèdes naturels sont à proposer.

 

  • Plusieurs études ont montré que le gingembre est un meilleur remède pour combattre les nausées. Par sa propriété antiémétique, il soulage la nausée. Il fait donc partie des médicaments qui agit contre les vomissements et les nausées. Mettre le râpé de gingembre dans une eau bouillante pendant cinq minutes. Puis, boire une tasse de cette infusion deux à trois fois par jour. Bien filtrer avant de le déguster.
  • La menthe apaise l’estomac et participe à l’équilibre digestif. Des pastilles ou du thé à la menthe sont à conseiller pour soulager les nausées.
  • Les potages et les fécules sont très efficaces pour éviter les nausées matinales.
  • Un verre d’eau tiède ajouté de quelques cuillères de vinaigre de cidre aide à éviter l’envie de vomir.
    Boire beaucoup d’eau fraîche à petites gorgées. Il est important pour la future maman de bien s’hydrater car en étant enceinte, elle doit boire pour deux. Il est vivement conseillé à la femme enceinte de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cela peut soulager l’estomac vide et favorise l’assimilation digestive.