Grossesse

Les symptômes de la grossesse

La grossesse peut être diagnostiquée par les modifications psychiques ou psychologiques et physiques du corps d’une femme enceinte. L’état d’une femme enceinte provoque un chamboulement de son métabolisme et ceci grâce aux hormones. Ces changements peuvent être identifiés par la femme elle-même puisqu’ils sont accompagnés par des symptômes qui se forment extérieurement. Pourtant, la grossesse peut aussi être diagnostiquée en consultant directement un gynécologue ou en effectuant des tests de grossesse ou en allant dans un laboratoire d’analyses. Et au moment où les urines ou le sang présentent des hormones HCG, cela signifie que la femme est enceinte.
En revanche, les signes sont variables selon la personne. Il existe alors quelques signes qui s’extériorisent pour pouvoir reconnaître une grossesse.

Les nausées

Les nausées se manifestent à n’importe quel moment de la journée mais surtout au réveil pendant que l’estomac est vide. Ces nausées sont sans doute le fruit d’une hypersensibilité olfactive c’est-à-dire que le sens de l’odorat est beaucoup plus développé que d’habitude. Cette modification est due à l’augmentation du taux d’hormones dans le sang. Souvent, elles apparaissent plutôt entre la 4ème et la 6ème semaine de la grossesse mais il y a des cas où elles perdurent beaucoup plus longtemps. Normalement, ces nausées s’estamperont au début du 2ème trimestre. Cet état nauséeux représente un danger pour la femme enceinte lorsqu’elle tend vers une déshydratation. Il faut donc faire attention !

La fatigue

Sous l’effet de la progestérone qui agit sur tout le système nerveux, une femme enceinte ressent constamment un sentiment de fatigue durant les trois premiers mois de grossesse. Elle a toujours une envie incontrôlable de dormir. Tout la fatigue sans aucune raison. C’est comme si elle n’arrive plus à ouvrir ses yeux et hâte de prendre un grand repos. En quelque sorte, une somnolence c’est-à-dire un profond besoin de dormir.

Le retard des règles

Dans le cas où les règles d’une femme sont retardées de 15jours alors qu’elle a un cycle régulier entre 28j à 30j, il y a « aménorrhée ». Fréquemment, la grossesse peut être la cause de cet état. Si les règles ne sont toujours pas présentes après ces quelques jours, cela peut être un signe de grossesse mais pour s’en assurer, la patiente doit faire un test de grossesse.

Les cas des femmes qui ont des règles irrégulières ou qui prenaient de pilules auparavant ne sont pas le même. Elles sont obligées de toujours faire du test de grossesse car l’aménorrhée peut signifier d’autres pathologies autres que la grossesse.

La plus grande difficulté de diagnostic peut venir des grossesses extra-utérines car souvent, elles sont accompagnées par des douleurs, de saignements ou de ß-HCG.
L’aménorrhée est donc le premier signe de la grossesse.

Les douleurs au niveau des seins

Comme une sensation de douleur à la poitrine, les seins se modifient. Ils augmentent de volume. Ce sont les premiers signes annonciateurs de grossesse car ils se manifestent dès la première semaine de grossesse. Les seins deviennent plus durs, plus volumineux comme si le soutien-gorge n’arrive plus à les bien tenir. Un changement peut être aussi constaté aussi au niveau des bouts de seins, il peut y avoir des petits gonflements granuleux, on les appelle tubercules de Montgomery. Puis, l’aréole bombe en verre de montre et se pigmente. Les glandes sébacées périmamelonnaires s’hypertrophient. Par suite, ils sont sensibles au toucher voir douloureux. Pour y faire face, il est conseillé de porter un soutien-gorge plus adapté à la taille des seins et qui les maintient très bien. Aussi, pour être plus confortable, il faut aussi porter de soutien-gorge sans armature.

L’envie fréquente d’uriner

Même si le bébé n’a pas encore pris beaucoup de poids, il descend dans le bassin et appui déjà sur la vessie. Cela arrive entre la 2ème et le 3ème trimestre de la grossesse.

Par conséquence, la femme enceinte a toujours un besoin d’uriner. Dans ces cas-là, il ne faut pas les retenir, il est toujours préférable de vider sa vessie.

La lourdeur de l’estomac avec un ballonnement et puis constipation

Dû aux progestérones, des aigreurs d’estomac, des ballonnements jusqu’à une constipation peuvent surgir au début de la grossesse. Ces symptômes peuvent toucher au goût même de la femme enceinte car elle peut sentir des dégoûts aux aliments qu’elle a apprécié auparavant. Par contre, ils se soignent tout en s’hydratant. Et d’ailleurs, ces petits désagréments s’estampent en si peu de temps.

L’évanouissement

Beaucoup de future maman connaisse cette sensation d’étourdissement, voir même un évanouissement durant la grossesse. C’est l’effet de l’hypoglycémie. Lorsque le taux de glycémie baisse, le taux du sucre dans le corps diminue en même temps. Et soudainement, cela provoque un étourdissement.

Ce sont des troubles sympathiques à type de malaises, vertiges et parfois pertes de connaissance. Pour éviter cette situation, il est toujours préférable d’apporter des petites sucreries.

La modification d’humeur

Pour reconnaître une femme enceinte, elle change constamment d’humeur. Ces symptômes peuvent se manifester par des troubles entre autres l’anxiété, irritabilité, les éclats de rire, la dépression... Sous l’effet des hormones, une femme enceinte est devenue très sensible et elle n’arrive plus à gérer ses émotions.
Ce changement d’humeur n’est pas permanent pendant la grossesse, elle ne dure que quelque temps.

 L’hypersensibilité aux odeurs

Le corps d’une femme connait des perturbations physiques et émotionnelles durant la grossesse. L’hormone en est la cause. Une femme enceinte souffre de l’hyperosmie lorsqu’elle a un sens de l’odorat plus développé. A ces moment-là, elle risque de ne plus supporter des odeurs qu’elle a aimé autrefois. Elle les repousse même. Subitement, ses goûts en aliments ou en parfum ou en d’autres odeurs changent. C’est un signe que bientôt elle va devenir une maman.

Un cortège d’autres manifestations peut accompagner le début de grossesse :

– Poussée d’acné
– Trouble de sommeil : inversion du cycle jour nuit
– Prise de poids
– Température corporelle élevée
– Crampes
– Maux de dos
– Maux de tête

 

 

 

 

 

Malgré ses symptômes, un diagnostic de la grossesse doit toujours se faire que ce soit au niveau de la clinique ou dans des laboratoires spécifiques pour pouvoir la déclarer officiellement. Ce sont des examens biologiques et échographiques qui apporteront assurance et précision de la grossesse. On peut même en avoir des images.