Grossesse

Les hémorroïdes et la grossesse

Les hémorroïdes sont des éléments vasculaires normaux qui se trouvent au niveau de l’anus et acquis dès la naissance. Ce sont des infections bénignes et qui peuvent faire l’objet de symptômes gênants et douloureux. Elles peuvent se manifester par des saignements pendant les selles ou douleurs plus ou moins importantes jusqu’à une thrombose, on peut parler d’une « maladie hémorroïdaire » dans ces cas-là. De même, c’est une infection très courante chez un être humain et surtout chez une femme enceinte. La personne qui a de l’hémorroïde peut faire une crise appelée « crise hémorroïdaire ». Cette crise survient lorsqu’un caillot de sang bloque la circulation de l’hémorroïde.

Pour mieux expliquer, l’hémorroïde peut se manifester sous deux forme, interne et externe :

Les hémorroïdes internes

Elles ne sont pas douloureuses. Une sensation de démangeaison se surgisse lors de la selle mais on ne les voit presque pas. Les hémorroïdes internes, situées la sous-muqueuse du canal anal, ne sont pas visibles à l’anuscopie.

Les hémorroïdes externes

Une fois que l’hémorroïde se dilate, alors on est arrivé à un stade plus évolué car elle s’extériorise et sort de l’anus. C’est l’hémorroïde externe. Dû à la formation du caillot de sang, la circulation sanguine s’enflamme.  Deux cas peuvent être constatés lors des hémorroïdes externes, soit elles entrent naturellement, soit elles nécessitent une intervention chirurgicale. Dans tous les deux cas, il faut toujours consulter un médecin.

Comment se présentent l’hémorroïde pendant la grossesse et quels en sont les facteurs ?

Il est normal que pendant la grossesse, le corps de la femme subisse quelques modifications affreuses et insupportables des fois comme l’augmentation du volume sanguin, l’imprégnation hormonale. On peut dire alors que le corps de la femme est très sensible aux variations hormonales et c’est pour cela que les tissus, riche en récepteur d’œstrogène, se gonflent. Quand les coussinets hémorroïdaires s’estompent dans le canal anal, le caillot qui se forme dans le vaisseau sanguin appelé aussi « thrombose », apparaît avec une inflammation qui perturbe le quotidien de la femme enceinte. Effectivement, pour compacter la veine de l’abdomen, l’utérus prend de l’ampleur et le placenta se développe. En général, cela se passe à partir de la 6ème mois de grossesse.

Plusieurs facteurs peuvent la déclencher :

  • « La dyschésie » est l’un des facteurs qui peut entraîner la crise hémorroïdaire. C’est une sorte de constipation terminale c’est-à-dire la femme enceinte a eu du mal à évacuer ses selles. Non seulement la constipation peut provoquer l’apparition de l’hémorroïde mais les diarrhées peuvent aussi créer une crise.
  • Il ne faut pas oublier qu’une mère avec un gros bébé qui prend trop de temps à sortir de son ventre durant l’accouchement, risque d’avoir des hémorroïdes. Manifestement, un gros bébé rend l’accouchement plus difficile et les efforts d’expulsion intenses gratifient l’éruption des hémorroïdes.La pratique de l’accouchement par césarienne est vivement conseillée de nos jours pour éviter les thromboses.

Que faire pour éviter les hémorroïdes pendant la grossesse ?

Quelques astuces hygiéno-diététique sont à proposer pour éviter les hémorroïdes durant la grossesse:

  • Employer de bonnes pratiques d’hygiènes intimes lorsque vous allez à la selle. En cas d’irritation, utilisez un coton hydrophile imbibé d’un lait de toilette à base d’amande douce ou d’une compresse froide, plutôt que du papier hygiénique parfumé. Ceci étant, toujours se laver avec des savons neutres après les selles. Mais avant de s’installer, n’oubliez pas d’essuyer le siège des toilettes avec du savon.
  • Outre l’hygiène intime, il faut surveiller aussi l’hygiène intestinale. Pour lors, il est à conseiller d’aller à la selle dès que vous sentez l’envie vu que rester sur un siège trop longtemps relâchera les muscles de l’anus et accroîtra rapidement l’afflux sanguin. Ne pas donc forcer de pousser.
  • Il faut éviter de lever et de porter des objets lourds. Ceci conduit rapidement à l’apparition des hémorroïdes et augmentera la pression dans les veines.
  • La meilleure prévention pour éviter les hémorroïdes c’est de suivre un régime alimentaire riche en fibres car ces derniers aident notre corps à mieux expulser doucement les selles. Aussi, rajouter dans notre alimentation quotidienne des fruits et des légumes associés à des céréales, vont surement empêcher la constipation tout au long de la grossesse

  • Une bonne hydratation régulière et suffisante est très fructueuse au bon fonctionnement du corps de la future mère.
  • Pour rester en bonne santé, il est indispensable de pratiquer du sport, de l’exercice physique par jour comme la marche à pied d’une vingtaine de minutes par exemple. Non seulement on garde la forme mais aussi profiter de l’air pure.
  • Bien prendre le petit déjeuner à temps normal et calmement sans se précipiter.Aussi, d’autres laxatifs ou des crèmes sont à suggérer si la constipation persiste mais suivant toujours la prescription du docteur
  • Il faut quand même rester vigilant et éviter les boissons et aliments qui irritent les muqueuses : alcool, café, piment fort ou autre épices.

Comment soigner les hémorroïdes ?

La bonne attitude à adapter quand vous souffrez de l’hémorroïde est de consulter immédiatement votre médecin. Éviter de minimiser le cas tout en prenant des médicaments sans avis médical. Les hémorroïdes, ça se soignent et il existe des traitements compatibles variant en fonction de l’intensité de la crise !

Pour les hémorroïdes externes comme la thrombose, elles peuvent être soignées localement par des crèmes anti-inflammatoires et anesthésiques. Une autre méthode simple mais efficace pour soulager les douleurs est la pose des glaces.

La thrombectomie est une sorte d’incision chirurgicale consistant à éliminer le caillot sanguin. Pour éviter les récidives, cette intervention chirurgicale consiste à enlever les veines et une petite partie de la peau autour de l’anus. Mais ceci se pratique lorsque la crise s’aggrave .

 

 

En ce qui concerne les hémorroïdes internes, on peut envisager quelques interventions pour les soigner :

  • On peut exclure les hémorroïdes via les rayons infrarouges. Il suffit d’orienter le rayon à la base de la veine et puis elle se rétracte.
  • Une autre méthode très efficace et très courante, pratiquée par les chirurgiens appelant l’hémorroïdectomie, est fortement recommandée. Cette intervention implique à enlever une partie des tissus avec un bistouri mais sous anesthésie générale.
  • On peut aussi recourir à une ligature élastique, l’intervention consiste à poser sur la base de la veine dilatée une petite bande élastique avec un appareil à ligaturer pour que la circulation soit bloquée. Cette bande élastique tombe après quelques jours d’intervention. Il se pourrait quand même qu’il y ait des risques de douleurs ou de formation d’autres hémorroïdes ou d’infection sur cette chirurgie.
  • A la fin, la dernière intervention se nomme la « sclérothérapie ». Cela consiste à affermir l’hémorroïde tout en injectant à la base de la veine, un produit chimique.