Grossesse

Grossesse et constipation

La constipation se manifeste à n’importe quel moment de la grossesse. En début comme au terme de l’accouchement, elle peut même aller jusqu’à la période post natale. Elle touche à peu près une femme enceinte sur 3. On considère que la constipation est un état presque banal des femmes enceintes, et qu’il ne faut pas trop s’en inquiéter.

Les causes de la constipation durant la grossesse

Elle est due aux  dysfonctionnements liés aux modifications survenues dans l’ensemble de l’organisme : augmentation de volume de l’utérus, vaisseaux sanguins, ballonnements, la digestion devient lente. L’utérus qui a augmenté en volume presse en dessous les intestins, cela fait que le transit intestinal se ralentisse, le muscle devient paresseux et ne participe pas de façon active à l’acheminement des selles.

  • Le fer

Souvent prescrit chez la femme enceinte, il entraîne la constipation car cet élément diminue la fonctionnalité de l’intestin. Le supplément en fer provoque souvent le ralentissement du transit intestinal. Cela ne signifie en aucun cas qu’il faut arrêter la prise de fer mais on peut dire ici que c’est l’effet secondaire du surplus de fer quelque fois prescrit à tort par le médecin.

  • Les hormones

A cause de la modification hormonale, les contractions intestinales diminuent. L’évacuation des selles est difficile. Le bouleversement qui s’opère dans le corps de la femme enceinte dérègle le fonctionnement de certains organismes. La surproduction d’hormones telles qu’œstrogène et progestérone fait ses effets sur la fonction des muscles particulièrement les muscles lisses de l’intestin.

  • Les exercices physiques

La réduction des activités physiques, à cause des gènes et fatigues causés par le ventre arrondi, la femme enceinte a du mal à bouger et à se déplacer normalement et préfère se prélasser ou faire des activités statiques. Cet état favorise également la constipation, il endort la digestion et le transit.

Comment se manifeste la Constipation ?

Il est difficile de généraliser le symptôme de constipation. En général, on parle de constipation quand on n’y va pas moins de 3 fois par semaine. Chacune se donne au fait son repère par rapport à son état d’avant grossesse et se situera facilement quand elle n’en éprouve pas le besoin pendant 3 jours alors qu’avant elle le faisait 2 fois par jour par exemple.

La caractéristique des selles est dure et comme annoncé plus haut elles sont rares. La femme enceinte a des difficultés d’évacuation et par conséquent, doit faire des efforts de pousses importants ou répétés d’évacuation.

Il arrive que la femme enceinte constipée ait mal au ventre, il est mieux dans ce cas de consulter le médecin afin de déterminer si ce dernier est bien dû à la constipation.
Sensation de ballonnements, et parfois de nausées.

Les traitements et solutions à la Constipation

Pour traiter la constipation, on ne le dira jamais assez, il est indispensable de revoir le régime alimentaire : Manger des aliments riches en fibres : pommes, épinards, mangues, les pruneaux, du son.

  • Eviter de manger trop de féculents, le riz, les farineux. Eviter les plats à sauce et les repas plutôt lourds, difficiles à digérer. Les aliments gras sont généralement pauvres en fibre : margarine, beurre, crème, fromage. Ne mangez pas trop de chocolat, ni trop de sucre ni trop d’aliment salé. Bref, on ne peut pas tout interdire ou tout arrêter non plus, le plus judicieux serait de savoir équilibrer voire diminuer les éléments cités ci-dessus et de privilégier les porteurs de fibres. Ce qu’il faut surtout retenir c’est d’éviter de tomber dans l’excès dans ce que l’on ingurgite. Entre penser à manger pour 2 et bien trier ce qu’on mange ce n’est pas si difficile.

 

S’hydrater : Tous les jours, boire un grand verre d’eau au levée et au moins 1 litre et demi d’eau pour le reste de la journée. L’absorption d’eau aide à hydrater les organismes qui ont en besoin pour faciliter le passage des aliments dans les tubes digestifs, les intestins. Il faut savoir que plus les matières fécales ralentissent le long du colon, plus elles durcissent et risquent d’y transiter plus de 72 heures. Ainsi pour pouvoir expulser son contenu vers le rectum, et faciliter la défécation, le colon a besoin de beaucoup d’eau.

 

  • Les jus d’agrumes : sont également conseillés, si possible les prendre à jeun, par contre les boissons gazeuses sont à éviter à cause du risque de ballonnement.

 

Il existe des tisanes qui sont réputées pour leur pouvoir laxatif mais si on ne dispose pas de dosage précis destinés aux femmes enceintes il faut éviter d’en abuser. Tant qu’aucun contrôle ne prouve leur caractère inoffensif, il est toujours risqué d’en prendre sans avis médical surtout pour le bébé.

  • Les exercices physiques : pour celles qui peuvent le faire (sans problème particulier de grossesse), il faut faire régulièrement des exercices physiques ou de la marche adaptée aux femmes enceintes pour stimuler le réflexe digestif. Pratiquer la natation et l’aquagym qui facilite les mouvements mêmes avec le gros ventre. La marche est sûrement l’exercice la plus simple et plus accessible à toutes, la faire le matin dans un parc pour 30 minutes et 3 fois par semaine serait bénéfique pour stimuler les organes d’évacuation.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Ne vous retenez pas quand vous avez envie d’aller aux toilettes. Au contraire, en cas de constipation, on se fixe une heure précise tous les jours, pour y aller et prendre le temps de le faire (lire par exemple), bien s’installer, sans se stresser. L’heure idéale serait après le petit-déjeuner.

Tant que faire se peut, il faut éviter de prendre des laxatifs. Si la prise est inévitable, il est préférable de choisir des médicaments homéopathiques sur avis du médecin.

L’état de constipation est un état presque normal pour une femme enceinte. Elle est le résultat de tout le changement corporel et hormonal qui s’opèrent à l’intérieur d’elle. Comme il existe une multitude de remèdes, et comme toute chose de la vie, il faut savoir faire le juste milieu. Aucune des restrictions mentionnées ne peut nous empêcher de céder aux tentations, mais si on arrive à ne pas tomber dans l’abus, tout ne sera que bienfait, réduire les choses nocives et favoriser celles qui vont nous aider à aller mieux. Que demander de plus que de vivre au quotidien ce bien être si recherché, enceinte ou pas enceinte.