Grossesse

Comment prévoir une date exacte pour tomber enceinte ?

Afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte, vous voulez calculer d’avance votre jour d’ovulation ? Des méthodes très fiables existent et des signes liés à l’ovulation peuvent également vous guider.

Moyens d’estimation de sa date d’ovulation

L’ovulation coïncide à la libération de l’ovocyte par l’ovaire. Pour former une grossesse, cet ovule doit être fécondé par un spermatozoïde. Et si vous connaissez à l’avance votre date d’ovulation, vous ne ferez qu’augmenter vos chances à tomber enceinte. Cette date d’ovulation peut se calculer. En effet, en connaissant la durée de votre cycle, vous saurez systématiquement votre date d’ovulation. Si vous avez un cycle classique de 28 jours, votre ovulation arrive au 14ème jour après le premier jour de vos règles. Si par contre, vous avez un cycle court de 21 jours, votre ovulation arrive le 7è jour à partir du premier jour de vos règles. Un cycle court peut également durer 25 ou 24 jours. Dans ce cas, vous devez seulement soustraire 14 à la durée de votre cycle pour connaître votre date d’ovulation. Pour celles qui ont un cycle long qui peut aller jusqu’à33 jours, le principe reste le même. Soustrayez toujours 14 à la durée de votre cycle pour connaître le jour de l’ovulation. Et enfin, pour les cycles irréguliers, vous devez effectuer une courbe de trois mois voire plus pour connaître les fréquences cycliques de la durée de vos règles car les calculs seront un peu plus compliquées et dépendent entièrement de l’irrégularité de votre cycle.

Quelles sont les autres solutions pour cerner l’ovulation ?

Si les calculs semblent un peu compliqués ou relèvent du doute, il existe tout de même d’autres méthodes pour connaître sa date d’ovulation.

La  température corporelle

La première étant la courbe de température. Vous devez noter quotidiennement votre température sur une courbe. Avant votre jour d’ovulation, vous devez normalement avoir une température située entre 36,1° et 36,7°. Cette période correspond à la maturation de l’ovule. Au milieu de votre cycle, cette température s’élève peu à peu et peut atteindre jusqu’à plus d’une dixièmes de degrés, à plus de 37° jusqu’à la fin du cycle. Cette augmentation de température indique que votre ovulation a eu lieu. Pour ne pas tâtonner la date exacte de votre ovulation, vous devez effectuer cette courbe des mois de suite.

Le  calendrier d’ovulation

Vous pourrez suivre un calendrier de fertilité. Cette méthode simple et rapide vous permet également de connaître votre date d’ovulation. Vous devez seulement y insérer la durée de votre cycle ainsi que le premier jour de vos règles.

Le test d’ovulation

Il y a l’alternative du test d’ovulation. Ce test reste vendu librement en pharmacie. Comme les tests de grossesse, le test d’ovulation constitue aussi un examen d’urines pour détecter le taux d’hormones LH (lutéinisante) qui double de volume à l’approche de l’ovulation. Cette dernière méthode semble être la plus fiable pour connaître sa date d’ovulation exacte.

Quelle est la période la plus propice pour tomber enceinte ?

La meilleure période pour tomber enceinte reste celle où vous vous sentez en forme et où, si possible, vous n’avez aucun traitement en cours. En effet, certains médicaments exercent des influences sur les hormones en charge de l’ovulation mais aussi sur l’utérus et sur la qualité des ovocytes. De ce fait, si vous suivez un traitement et que vous voulez commencer une grossesse, consultez en premier lieu votre médecin. Sinon, pour les hommes, il est aussi à noter que la fécondité peut différencier tout au long de l’année. Effectivement, les spermatozoïdes s’avèrent être plus mobiles à partir de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. C’est donc durant cette période que la conception serait la plus idéale.

La pilule empêche-t-elle d’être enceinte rapidement ?

En principe, vous pouvez tomber enceinte sans aucune difficulté une fois que vous arrêtez la pilule. Notez seulement d’arrêter la prise en fin de plaquette. Vous aurez alors des règles artificielles qui seront suivies par un nouveau cycle naturel. Dès votre première ovulation suite à ce cycle, vous pourrez tout de suite tomber enceinte. Toutefois, une épreuve de patience peut s’imposer à certaines femmes. Si certaines femmes tombent enceintes dès qu’elles arrêtent les pilules, d’autres peuvent être emmenées à attendre durant des mois sans que ce délai ne soit anormal.

Que faire dans ce cas ?

Vous devez alors attendre d’être réglée régulièrement. En effet, étant donné que vos cycles menstruels ont été gérés d’une manière artificielle durant tout le temps où vous avez pris la pilule, votre corps nécessite peut-être un certain temps avant de rétablir ses cycles naturels. D’ailleurs, les premiers cycles après l’arrêt de la pilule peuvent être anarchiques, et vous pouvez saigner un peu en dehors de vos règles. Et c’est dans ce sens que certains spécialistes conseillent d’attendre au moins 1 mois, le temps que le corps soit réglé normalement, et que la muqueuse de l’utérus retrouve ainsi son épaisseur normale avant de songer à tomber enceinte.

Quels sont les signes de la fertilité ?

Les statistiques démontrent que 90 % des femmes tombent enceintes au bout d’un an. Il est donc inutile de vous inquiéter si vous ne tombez pas enceinte dans les mois qui suivent l’arrêt de vos contraceptifs. Si après douze mois d’essais effectifs, vous ne parvenez pas à tomber enceinte, vous pouvez commencer à consulter un spécialiste. Consultez un médecin au bout de 6 mois si vos cycles sont très irréguliers, si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous avez plus de 35 ans car chez la femme, la fécondité atteint son apogée à 24 ans et diminue ensuite. Le fait que vous ne parvenez pas à tombe enceinte peuvent probablement découler d’autres raisons et liées à d’autres facteurs. A savoir, l’âge des partenaires, la fréquence des rapports sexuels, etc. Ainsi, si le médecin pense qu’il y a un risque de stérilité, il entamera alors différents examens.

Comment reconnaît-on la stérilité chez la femme ?

Afin de détecter la stérilité chez la femme, elle doit passer par une échographie afin d’examiner l’utérus et les ovaires. Elle subira par la suite des examens de dosages hormonaux et une analyse de la glaire cervicale. Sinon, on peut lui faire passer un test de Hünher (examen de la glaire cervicale après un rapport sexuel) en vue d’étudier la vitalité des spermatozoïdes dans la glaire. Des analyses de sang (pour détecter d’éventuelles infections), une radiographie de l’utérus et des trompes (hystérosalpingographie), un frottis du col pour détecter des anomalies éventuelles et des examens sérologiques, pour détecter d’éventuelles infections peuvent aussi être effectuées.

Comment détecter la stérilité chez l’homme ?

Il doit effectuer un spermogramme afin d’étudier le volume et la qualité des spermatozoïdes. Il peut aussi être sujet à une spermoculture afin de rechercher d’éventuels germes. Des dosages hormonaux et des examens sérologiques peuvent également être effectués.