Grossesse

Les aliments interdits pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est primordial de bien surveiller de près son alimentation car non seulement la femme enceinte doit fournir à son corps des nutriments essentiels mais aussi et surtout assurer un développement régulier à son fœtus. Une mauvaise alimentation présente un grand risque pour le bébé. Il faut donc éliminer celle qui nuit à sa santé.

Effectivement, toute ses précautions alimentaires durant la grossesse sont dans le but d’éviter à la future maman d’attraper les infections comme la « listériose » ou la « toxoplasmose ». La première, transmise par la mère au fœtus, est une maladie bactérienne causée par la bactérie appelée « Listeria monocytogènes » provenant de certains aliments crus. Et de même pour la toxoplasmose qui est une maladie d’infection transmise à l’homme par un parasite venant des animaux domestiques et des aliments mal cuits. Les risques qui peuvent se manifester lorsqu’une femme enceinte en est atteinte sont la fausse couche, l’accouchement prématuré ou la malformation du bébé quand la mère est immunisée.

Les  aliments à bannir pendant la grossesse

La viande crue

  Il faut exiger une viande bien cuite car quand elle ne l’est pas, cela peut transmettre la « toxoplasmose » ou la « listériose » si la future mère n’est pas immunisée.
Le parasite porteur de la maladie toxoplasmose se nomme « Toxoplasma gondii ». Il est présent dans la terre et donc sur les végétaux ou dans la viande.

 

 Les viandes fumées, marinées ou séchées

Une femme est très vulnérable durant sa grossesse. Par suite, pour que la mère et son bébé soient protégés par toutes les microbes et les virus, la viande doit toujours être bien cuite. La bonne cuisson est donc très vitale pour eux.

Les charcuteries, les rillettes et pâtés

Une femme enceinte doit toujours respecter l’hygiène alimentaire pour que le fœtus soit protégé. Avec ses types d’aliments, il y a risque de rupture de la chaîne du froid. Donc la salubrité et la qualités gustatives ne sont pas préservés. Ce qui est nuisible pour la mère.

 

Le foie et les produits à base de foie

Malgré le fait que le foie gras est riche en fer et en acide gras, il est aussi riche en vitamine A. Ceci peut être un danger pour le bébé et ce dernier risque la malformation.

 

 

Les poissons crus, marinés ou fumés

Il faut se passer des poissons crus car on peut trouver sur toute la surface externe et dans les intestins des poissons. Le sushi est fait à base de poisson cru, donc porteur de bactérie appelée la « listeria monocytogenes » citée en haut. Faute de cuisson de ces aliments, la listériose est facilement transmise à la femme enceinte.

 

Les fromages crus ou râpés industriels

C’est vrai qu’il est difficile de résister au fromage à un gout qui caresse les papilles mais il faut quand même faire des exceptions car ces fromages contiennent des bactéries nuisibles à la grossesse. Le camembert par exemple, à renoncer. Mais ceux au lait pasteurisé sont recommandés à condition que les croûtes soient enlevés.

 

Les œufs crus

Ils sont toxiques pour les femmes enceintes. Ces dernières peuvent être atteintes d’une maladie appelant « salmonellose » qui n’est autre qu’une infection par intoxication alimentaire en mangeant des œufs crus. Les femmes enceintes infectées par cette maladie sont possibles de souffrir de crampes au ventre, de la diarrhée ou de fièvre.

L’alcool

Tout comme les œufs crus, l’alcool est définitivement déconseillé durant la grossesse car la future maman risque d’être intoxiquée. Il est nuisible tant pour le fœtus que pour la mère car il attaque le cerveau du fœtus. Pour mieux expliquer, l’alcool passe directement dans le sang du fœtus et ceci provoque des effets très néfastes pour le bébé comme le retard de croissance, les malformations, les anomalies faciales et les atteintes cérébrales. Tout comme le tabac, ils sont contre-indiqués. Même si la consommation de l’alcool est à basse quantité, cela expose toujours des conséquences dramatiques pour le bébé. Bref, il faut l’éviter à tout prix.

Limiter les aliments à base de soja

Les aliments à base de soja sont presque toujours présents dans notre consommation alimentaire quotidienne. Malheureusement, ils comportent des substances chimiques qui vont nuire le système endocrinien du fœtus.

 Le Café et le thé

Une grande consommation abusive de caféine et de la théine provoque des risques nuisibles au fœtus. Il faut les consommer avec délicatesse et modération. L’insuffisance en fer chez un fœtus peut réduire son poids car le thé abaisse l’imprégnation de ce fer dans les aliments. La caféine comme la théine, provoquent des crampes, de la nervosité, de la tachycardie et des troubles du sommeil.

 Le gibier

Ses viandes sont toxiques et transforment les protéines si sa fraîcheur n’est pas respectée, donc à éviter pendant la grossesse. Cela présente un danger imminent pour le fœtus.

Visiblement les restrictions alimentaires évitent certaines maladies qui risquent de perturber la grossesse mais surtout qui ont des impacts grave sur le fœtus.

Quelles sont les précautions d’hygiène à prendre ?

Quelques précautions sur l’hygiène sont aussi à proposer pour éviter d’attraper les maladies comme la toxoplasmose et la listériose :

– Avec un grand soin, bien laver et éplucher les fruits, les légumes et les herbes aromatiques pour qu’ils soient propres. Utiliser du savon neutre si nécessaire.
– Quotidiennement, passer un ménage du réfrigérateur pour éviter la propagation des bactéries sur d’autres. Ne pas dépasser la température de 5°C. La bonne température doit se situer entre 3°C et 5°C.
– Toujours nettoyer les mains et les ustensiles après les avoir utiliser. Avoir les mains propres avant ou après préparation du repas diminue le risque de contamination des bactéries.
Les faits maisons sont vivement conseillés
– Bien cuire les viandes, les steaks saignants sont à exclure pendant 9 mois environ.
– Toujours congeler les viandes avant de les préparer car le froid participe à tuer les parasites et les bactéries.
Minimiser la consommation des aliments qui font grossir comme les gâteaux, les fritures, les bonbons, les plats en sauce, les fast-foods … Il ne faut pas prendre trop de kilos mais toujours respecter le poids normal. Prendre trop de poids endommage la santé de la femme enceinte et son bébé.
Eviter de consommer les aliments contenant de l’aspartame car cela a un effet désagréable sur le développement d’un fœtus.

Lorsque ces interdictions et les sont aisément respecter durant la grossesse, la mère et l’enfant seront hors de danger. Aucune possibilité de contracter des infections et des maladies et le fœtus peut se développer normalement dans le ventre de sa maman.