Grossesse

Les méthodes de contraception

Par définition, la contraception est l’utilisation des moyens qui font en sorte que les relations sexuelles n’aboutissent pas à la grossesse. Ce sont donc des méthodes utilisées par la femme ou l’homme afin d’éviter la conception.

Pourquoi adopter la contraception ?

Pour beaucoup de raison, le couple ou la femme décide d’utiliser la contraception. Certains pensent qu’ils ne sont pas suffisamment prêts pour avoir des enfants. D’autres préfèrent marquer une pause, le temps que les enfants qui sont déjà là, soient assez grands avant de penser à en faire d’autre. Il y a également la raison économique, des couples limitent le nombre d’enfant suivant leur capacité financière.

Les différentes méthodes de contraception

Stérilet

C’est un petit dispositif médical en forme de T, intsallé par un professionnel dans l’utérus.

Anneau vaginal

dispositif hormonal , en forme d’anneau flexible et en plastique. On le met au fond du vagin .

Le diaphragme

cape verticale -éponge : Les trois sont aussi des dispositifs à insérer dans le vagin , ils sont comme des barrières empêchant les spermatozoïdes d’aller jusqu’au col de l’utérus .Les deux premières méthodes nécessitent l’accompagnement de l’utilisation de spermicide.

Pilules contraceptives

Ce sont des comprimés qu’il faut prendre chaque jour à heure régulière.

Le diaphragme – cape verticale – éponge

Les trois sont aussi des dispositifs à insérer dans le vagin , ils sont comme des barrières empêchant les spermatozoïdes d’aller jusqu’au col de l’utérus .Les deux premières méthodes nécessitent l’accompagnement de l’utilisation de spermicide.

Patch contraceptif

Le patch est un dispositif qui se colle à la peau et diffuse deux hormones dans le sang. Chaque semaine on change le patch et on fait cette action pendant 3 semaines, on l’arrête à la quatrième semaine.

Comment choisir sa méthode de contraception ?

Depuis le progrès que connaît les médicaments de contraception, les femmes ont une multitude de choix. Selon son métabolisme, le médecin est habileté à lui conseiller tel ou tel contraceptif. Il arrive en effet qu’une femme essaie plusieurs contraceptifs avant de trouver celui qui lui convient, et cela à cause des effets indésirables et gênes qui peuvent se produire lors de la prise ou mis en place de ce dernier.

La femme a le choix entre plusieurs déclinaisons : des pilules, gélules, injection, ou dispositif à insérer dans le corps, intervention chirurgicale. Quant aux hommes, il y a l’utilisation des préservatifs et un autre plus radicale appelé la vasectomie, il s’agit d’une intervention chirurgicale définitive qui permet à l’homme d’avoir des érections et d’éjaculer mais son sperme est dépourvu de spermatozoïde.

Les avantages de la contraception

  • Fini les incertitudes et inquiétudes inutiles pour un risque de grossesse non désiré. Il n’y aura pas de fécondation et donc pas de gestation, on n’a même plus besoin d’avorter avec cette sensation d’angoisse et de culpabilité qui l’accompagnent à chaque fois.
  • La femme est désormais maître de son destin et gère la maternité comme bon lui semble. En effet, grâce à la contraception, elle arrive à contrôler sa vie de femme, sa carrière, sa vie de couple, et sa vie de famille.
  • Le risque de grossesse reste faible voire inexistant avec la contraception, la femme peut donc aller de l’avant par rapport à ces projets de vie et planifier à l’avance ses activités sans surprise sur ce point-là. Ce qui n’était pas le cas autrefois, elle était obligée de suivre le rythme de sa vie avec l’arrivée presque incessante des bébés et était clouées au foyer à s’en occuper. Le couple arrivait tant bien que mal à nourrir la famille nombreuse et beaucoup d’enfants surtout les aînés ont dû arrêter de s’instruire au bénéfice des plus petits. Des générations ont été envoyées travailler pour subvenir au besoin de la famille et beaucoup de jeunes filles ont préféré se marier assez tôt pour échapper aux misères à la maison.

Les inconvénients de la contraception

Qui dit contraception dit freinage de la natalité. La contraception a largement contribué au bouleversement de la démographie mondiale plus précisément dans les pays développés.

On assiste actuellement à un vieillissement de la population ce qui provoque le manque de main d’œuvre jeune et qualifié, et ceux qui existent sur place sont plutôt chers, les pays développés sont obligés de faire appel à des mains d’œuvre extérieurs et ouvrent des succursales dans d’autres pays lointain ce qui n’est pas toujours chose facile malgré le bon prix salarial.

Craintes des femmes autour de la Contraception

L’effet secondaire, une quantité considérable de femme ont eu de difficultés à avoir des enfants plus tard quand elles ont décidé d’en avoir, et elles expliquent cette situation par le fait de prendre des contraceptifs. En fait, il faut surtout insister sur le fait que le suivi par le médecin est indispensable. Il indiquera le médicament adéquat et quand viendra le moment de concevoir un bébé, la femme doit s’accorder un temps d’arrêt, laisser aux organismes le temps de se réorganiser et créer ainsi l’état favorable à une fécondation.

Malgré ce qu’on peut dire sur la contraception, elle est synonyme de révolution dans la vie du genre humain et de la femme en particulier. C’est un indicateur fiable pour la mesure des grands pas entrepris par l’homme pour la maîtrise de son environnement et de son propre corps. Etant donné qu’elle reste un choix délibéré et non imposée à chaque femme, chacune est donc libre d’y adhérer ou pas et d’en assumer la responsabilité. Que demanderai-t-on de plus d’ailleurs puisque le choix de donner la vie n’est à personne sauf qu’à nous même.

Alors pour ce qui est du droit de la femme sur ce sujet, il n’y a plus rien à dire : la contraception est facile d’accès, le droit est bien acquis. De nombreuses sensibilisations s’organisent dans le monde et presque dans les recoins les plus reculés afin d’informer les femmes pour cette possibilité d’épanouissement dans la vie quotidienne en accordant un repos bien mérité à son corps pendant un temps précis ou encore à se focaliser sur d’autre projet de vie qui tient à cœur et qu’on veut réaliser sans être hantée une grossesse prématurée ou surprise.

Comment les femmes et couples faisaient avant

On peut imaginer que nos arrières-arrières-grands-mères ont sûrement essayer de concocter à leur manière afin de trouver le remède naturel d’éviter ou du moins espacer les grossesses. Jusque là, on n’a pas trouvé dans leur recette les dosages précis d’ ingrédient donc il serait imprudent de s’aventurer à suivre leurs méthodes.

Bon nombre de couple ont également opté pour le comptage des jours favorables c’est-à-dire sans risque de grossesse et n’ont pas échappés « aux accidents » rendus possible à cause de la nature capricieuse du cycle menstruel de la femme et oui… tout peut arriver, des hommes pratiquent le retrait quelques secondes avant l’éjaculation mais cette méthode comporte encore des risques et n’est fiable qu’à 78% . Heureusement, le développement de la recherche en matière de médecine a pu accompagner le choix des femmes d’éviter la grossesse.