Grossesse

À quoi sert le tapis d’éveil et comment l’utiliser ?

tapis-d'éveil

Le tapis d’éveil figure parmi les indispensables pour le développement de votre bébé. Ce petit espace de jeu va l’inciter à améliorer ses compétences tout en s’amusant. Votre bout de chou va y passer beaucoup plus de temps que vous le pensez ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir son tapis d’éveil de façon à ce qu’il veille à son confort et qu’il réponde à vos attentes.

Quels sont les différents modèles du tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil sont presque tous identiques, ce qui les différencie sont les petits détails qui font que le tapis soit spécifié. Il faut savoir que l’ensemble des tapis sont concevables entre l’âge de 0 à la première année. Après ça, ils ne sont d’aucune utilité vu que l’enfant commence déjà à marcher et arrive à découvrir de nouvelles choses par lui même. La spécificité de ce petit équipement s’étale sur deux tranches d’âge comme suite :

Le tapis d’éveil pour un nouveau-né

Ce modèle de tapis sert d’initiation à l’apprentissage du nouveau-né. Fabriqué en tissu doux et agréable ; il est conçu spécialement pour s’adapter aux bébés en bas âge. Le tapis se met sur une surface qui ne doit pas être trop dure afin que le confort soit optimal. Certains parents jugent que ça ne sert à rien et se posent la question « pourquoi un tapis d’éveil pour un nouveau-né ?» Le tapis permet au bébé de se familiariser avec les couleurs et à distinguer les voix grâce aux différents sons que ce dernier émet.

Le tapis d’éveil pour les nourrissons qui dépassent 6 mois d’âge

Ce genre de tapis est une mine d’aventures et de découvertes pour le petit. Il vient souvent accompagné de plusieurs accessoires et petits jouets qui contribuent fortement au développement de votre bout de chou. Ce modèle est doté de plusieurs hochets de taille et de couleurs différentes suspendus à une grande arche qui les maintient en place. Bonus ! Il vient souvent avec un émetteur de mélodies intégré ! Il faut noter que ce genre d’équipement s’installe sur une surface dure telle que le parquet, marbre ou le carrelage.

Un comparatif des meilleurs modèles de tapis d’éveil détaillé est disponible sur laitfraisemag !

Quelle est la vraie utilité d’un tapis d’éveil ?

Comme vous pouvez le deviner, le tapis ne dispose pas uniquement d’une seule mais bien de plusieurs utilités ! Ces bienfaits sont innombrables qu’on n’a sélectionné que l’essentiel dans ce qui suit :

Faire le lien de cause à effet

Le bébé arrive à comprendre dès ses premières 6 semaines que ses actions ne sont pas sans effet ! C’est de là que vient l’habitude, la répétition de gestes qui lui semblent plaisants. Les parents ont tendance à oublier l’importance des petites choses à commencer par le tapis de base qui favorise le développement cognitif de leur progéniture.

Renforcer la perception visuelle

L’assimilation visuelle est accessible à l’enfant dès sa naissance. Cette capacité se développe à furet à mesure notamment en la stimulant avec le tapis d’éveil ! Ce dernier plein de couleurs vives arrive à capter l’intention de l’enfant et le pousse à développer un sens d’analyse et d’assimilation visuelle avancée.

Favoriser la motricité de l’enfant

Le tapis mis à terre égorge de petites choses très captivantes. Une fois dessus, l’enfant n’a que l’envie d’attraper tout ce qu’il aperçoit ; c’est d’ailleurs l’étape initiatrice du développement de sa motricité ! Les gestes viendront automatiquement avec le temps accompagner l’envie d’attraper afin de la concrétiser. Vous serez surpris de voir votre petit enfant ramper !