Allaitement

Comment et quand utiliser le tire lait manuel ?

Tire lait manuel - image

Pour la maman, Le moment le plus agréable est quand elle prend son bébé entre ses bras et l’allaite. Mais lorsqu’elle s’absente de la maison pour une certaine durée, et pour que le bébé continue de profiter des bienfaits du lait maternel, c’est au papa ou à la nounou de s’occuper de l’alimentation de l’enfant. C’est pour cela que les mamans sont obligées d’avoir un tire lait manuel à la maison. C’est un outil qui est fait particulièrement pour ces moments.

Qu’est-ce qu’un tire lait manuel ?

Le tire lait manuel est un appareil qu’utilise les mamans qui allaitent. Il sert à tirer le lait du sein pour que le bébé continue à en prendre et en profiter même si la maman est absente. Il a été conçu pour qu’elle ne fournisse pas de gros efforts physiques. Ce produit est maintenu soit à l’aide de la main ou à l’aide d’un soutien gorge d’allaitement. Il est doté d’une ventouse qui sera appuyé au sein. Le lait est extrait à l’aide de mouvement de succion comme si c’était un bébé pour stimuler le réflexe d’éjection.

Le fonctionnement du tire lait

Il existe plusieurs modèles de tire lait sur le marché. Il y a ceux qui sont électriques et d’autres sont manuels. Pour en connaitre plus sur les modèles, surtout manuels, vous pouvez consulter ce lien https://quel-tire-lait.com/manuel/

Après avoir choisi la marque et le modèle, on passera à son fonctionnement qui est très facile. Suivez ces étapes et vous allez le réaliser surement :

  • Avant de commencer, bien évidemment, il faut se laver les mains.
  • Trouver un endroit bien calme  pour vous installer confortablement.
  • Bien lire la notice qui vient avec le tire lait.
  • Bien placer l’embout sur le centre du mamelon
  • Appliquer une pression sur le levier 5 à 6 fois pour aspirer et tirer le lait du sein tout en tenant la téterelle placée sur le mamelon. Ce mouvement se fait selon les succions du bébé.
  • Le lait va commencer à couler dans le récipient associé. Il faut aspirer lorsque vous sentez que vos sein sont remplis de lait.
  • Lorsque le lait s’arrête de couler, il faut aspirer de l’autre coté du sein.
  • Après avoir fini, il faut conserver le lait dans des récipients adéquats. Les mettre au réfrigérateur avec date et heure d’extraction.

Le moment d’utilisation de cet appareil

Après s’être bien réveillée d’une bonne nuit de sommeil, la maman est bien prête pour allaiter son bébé. Vu qu’elle s’est bien reposée, elle a toute l’énergie mais une grande réserve de lait. Après cela, elle peut utiliser le tire lait manuel pour l’extraction du lait maternel et sa conservation pour un temps ultérieur.  Il est préférable pour elle de le faire tous les jours à la même heure. Cela lui permettra de faire habituer son corps à cette pratique et donc favoriser la lactation  pour le faire sans aucun soucis .