Grossesse

L’importance du sommeil durant la grossesse

Dormir

Si la future maman n’est pas vraiment censée manger pour deux durant les 9 mois de grossesse, dormir pour deux est essentiel. Pourtant, avec l’inconfort lié au changement physique, les crampes, les envies fréquentes d’uriner et les brûlures d’estomac, les femmes enceintes souffrent souvent des nuits difficiles.

L’effet de sommeil sur le bébé et sur la future maman

Un sommeil de qualité est indispensable pour tout le monde afin d’assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Ceci est d’autant plus vrai quand on est enceinte. Néanmoins, durant la grossesse, de nombreux facteurs peuvent entraîner des troubles du sommeil chez la future maman. Pourtant, ce problème peut entraîner la production excessive de cytokines. Ces dernières sont indispensables au fonctionnement du système immunitaire. Néanmoins, en cas d’excès de leur production, elles peuvent se retourner contre les cellules saines. Ce phénomène pourrait provoquer la destruction de certains tissus. Par voie de conséquence, la capacité de défense de la mère et de bébé diminue.

L’excès de cytokines risque également d’interrompre la circulation placentaire en perturbant les artères rachidiennes. Cela peut aussi être à l’origine des maladies cardiovasculaires et favorise la naissance prématurée. Des études ont également démontré que les femmes enceintes souffrant de dépression sont nombreuses à présenter un niveau plus élevé de cytokines.

Quelques astuces pour mieux dormir durant la grossesse

Choisir une bonne literie

La règle numéro un pour bien dormir durant la grossesse c’est de disposer d’une literie adéquate. Le matelas doit répondre à un certain nombre d’exigences. D’abord, le garnissage doit permettre une pression homogène pour garantir confort et fermeté. Il est donc important d’opter pour un matelas souple. Puis, pour prévenir les problèmes d’allergies, il convient de privilégier un matelas bio. De plus, une bonne indépendance de couchage s’impose pour ne pas déranger son mari et pour ne pas être dérangée. Par ailleurs, puisque le confort est primordial, il faut aussi prendre en compte la régulation de température.

En plus d’un bon matelas, le coussin de grossesse peut aussi être une grande aide pour trouver la position de sommeil confortable durant la grossesse.

Les autres bonnes habitudes à adopter pour mieux dormir

Puisque l’anxiété constitue un facteur d’insomnie durant la grossesse, il faut apprendre à bien la gérer. Avant de dormir, rien ne vaut un massage ou bien un bon bain tiède pour mieux se détendre. Les exercices de respiration peuvent également apaiser l’esprit. En outre, il est conseillé à toutes les femmes enceintes de pratiquer des sports doux comme la marche, l’aquagym ou encore le yoga.

Une bonne hygiène de vie est également importante pour bien dormir durant la grossesse. Ainsi, il faut éviter la sieste après 16 heures. Il est également judicieux de manger correctement, mais surtout pas pour deux. Les excitants comme le café ainsi que le thé sont à bannir. Enfin, il existe de nombreux traitements efficaces contre les troubles de sommeil, comme l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie.